- EAN13
- 9791037014078
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 24/04/2017
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9791037014078
-
Fichier PDF, avec DRM Adobe
- Impression
-
83 pages
- Copier/Coller
-
17 pages
- Partage
-
6 appareils
- Lecture audio
-
Impossible
26.99 -
Fichier PDF, avec DRM Adobe
Autre version disponible
-
Papier - Hermann 39,00
Toute éthique, Heidegger l’a montré, est enfermée dans un paradoxe : alors
qu’elle a pour objet de fonder a priori des règles universelles et nécessaires
pour orienter notre comportement, l’éthique bute inéluctablement sur la
particularité et la contingence des circonstances singulières. Surtout, une
éthique qui dicte ainsi des principes risque fort de décharger l’être humain
de sa responsabilité essentielle en le dispensant de la tâche de la pensée.
Comment, alors, concevoir en conséquence notre rapport au monde?? Comment
repenser notre «?séjour?» sur terre pour en faire une véritable préparation au
bien-vivre, un soutien au mouvement même du désir, de l’action et de la
décision?? Comment ajuster notre besoin de règles universelles à
l’irréductible singularité phénoménale des événements?? La confrontation des
philosophies de Schelling et de Heidegger permet de penser autrement l’ethos,
radicalement opposé à toute tentative normative qui fixerait a priori les lois
universelles censées régir la maxime de nos actions. Tel est le sens du
présent essai, dont l’enjeu principal est de fonder l’ethos de l’im-possible,
celui qui admet l’événement et le surgissement imprévisible du possible et y
répond.
qu’elle a pour objet de fonder a priori des règles universelles et nécessaires
pour orienter notre comportement, l’éthique bute inéluctablement sur la
particularité et la contingence des circonstances singulières. Surtout, une
éthique qui dicte ainsi des principes risque fort de décharger l’être humain
de sa responsabilité essentielle en le dispensant de la tâche de la pensée.
Comment, alors, concevoir en conséquence notre rapport au monde?? Comment
repenser notre «?séjour?» sur terre pour en faire une véritable préparation au
bien-vivre, un soutien au mouvement même du désir, de l’action et de la
décision?? Comment ajuster notre besoin de règles universelles à
l’irréductible singularité phénoménale des événements?? La confrontation des
philosophies de Schelling et de Heidegger permet de penser autrement l’ethos,
radicalement opposé à toute tentative normative qui fixerait a priori les lois
universelles censées régir la maxime de nos actions. Tel est le sens du
présent essai, dont l’enjeu principal est de fonder l’ethos de l’im-possible,
celui qui admet l’événement et le surgissement imprévisible du possible et y
répond.
S'identifier pour envoyer des commentaires.