- EAN13
- 9791037034939
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 28/02/2024
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Aide EAN13 : 9791037034939
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La question du collectif apparaît depuis quelques années comme une réalité
polymorphe particulièrement prégnante et se trouve investie de significations
inédites, pointant ainsi une mutation civilisationnelle forte. Rassemblements
populaires, mondialisation, réseaux numériques, communautés, pratiques
collaboratives, participatives ou solidaires?: autant de manières d’habiter le
monde contemporain, autant de signaux que le terme de «?collectif?» accueille,
qui désignent et forment la matière du réel immédiat et nourrissent un
imaginaire de l’interdépendance, du réseau et de la relation. L’enjeu de cet
essai est d’examiner dans quelle mesure la littérature contemporaine accueille
cette sensibilité nouvelle au collectif. Comment le roman français
contemporain la réfléchit-il avec les moyens littéraires qui sont les siens??
Se dessine-t-il dans la production contemporaine une poétique romanesque du
collectif?? Ces questionnements sont examinés à partir d’un corpus de récits
récents qui associe des écrivains volontairement divers, dont Maylis de
Kerangal, Laurent Mauvignier, Yannick Haenel, Annie Ernaux, mais aussi
François Taillandier, Virginie Despentes, Aurélien Bellanger, Éric Reinhardt,
ou encore Pierre Ducrozet et Charles Robinson.
polymorphe particulièrement prégnante et se trouve investie de significations
inédites, pointant ainsi une mutation civilisationnelle forte. Rassemblements
populaires, mondialisation, réseaux numériques, communautés, pratiques
collaboratives, participatives ou solidaires?: autant de manières d’habiter le
monde contemporain, autant de signaux que le terme de «?collectif?» accueille,
qui désignent et forment la matière du réel immédiat et nourrissent un
imaginaire de l’interdépendance, du réseau et de la relation. L’enjeu de cet
essai est d’examiner dans quelle mesure la littérature contemporaine accueille
cette sensibilité nouvelle au collectif. Comment le roman français
contemporain la réfléchit-il avec les moyens littéraires qui sont les siens??
Se dessine-t-il dans la production contemporaine une poétique romanesque du
collectif?? Ces questionnements sont examinés à partir d’un corpus de récits
récents qui associe des écrivains volontairement divers, dont Maylis de
Kerangal, Laurent Mauvignier, Yannick Haenel, Annie Ernaux, mais aussi
François Taillandier, Virginie Despentes, Aurélien Bellanger, Éric Reinhardt,
ou encore Pierre Ducrozet et Charles Robinson.
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