- EAN13
- 9791037038562
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 24/04/2024
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Philosophie et langage
Dialogue de la pensée de l'existence avec la philosophie analytique
Alain Juranville
Hermann
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Aide EAN13 : 9791037038562
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Cet ouvrage propose un dialogue entre la philosophie analytique, fondée par
Frege et Russell, et la pensée de l’existence, inaugurée par Kierkegaard et
développée à sa suite notamment par Rosenzweig et Heidegger. Pour la
philosophie analytique, il n’est de savoir que scientifique ; tandis que dans
la pensée de l’existence, la vérité essentielle, à savoir celle de l’ouverture
à l’Autre, est ignorée et même rejetée au nom de la science. L’une et l’autre
sont attachées au langage, la première voulant le réformer afin d’élaborer un
langage logique pour la science, la seconde y voyant un lieu majeur de
l’existence. Cependant, toutes deux refusent que puisse être posé comme tel un
savoir philosophique avec l’essence comme principe. Elles se rejoignent
également en Wittgenstein, penseur paradoxal, qui hérite des analyses de la
philosophie analytique en les critiquant implicitement au nom de la vérité
découverte par la pensée de l’existence. On entend montrer ici que
l’inconscient, qui s’exprime de manière privilégiée dans le langage par la
métaphore, permet de passer outre à ce refus, de déterminer l’essence
originelle et de présenter la philosophie comme savoir de l’existence.
Frege et Russell, et la pensée de l’existence, inaugurée par Kierkegaard et
développée à sa suite notamment par Rosenzweig et Heidegger. Pour la
philosophie analytique, il n’est de savoir que scientifique ; tandis que dans
la pensée de l’existence, la vérité essentielle, à savoir celle de l’ouverture
à l’Autre, est ignorée et même rejetée au nom de la science. L’une et l’autre
sont attachées au langage, la première voulant le réformer afin d’élaborer un
langage logique pour la science, la seconde y voyant un lieu majeur de
l’existence. Cependant, toutes deux refusent que puisse être posé comme tel un
savoir philosophique avec l’essence comme principe. Elles se rejoignent
également en Wittgenstein, penseur paradoxal, qui hérite des analyses de la
philosophie analytique en les critiquant implicitement au nom de la vérité
découverte par la pensée de l’existence. On entend montrer ici que
l’inconscient, qui s’exprime de manière privilégiée dans le langage par la
métaphore, permet de passer outre à ce refus, de déterminer l’essence
originelle et de présenter la philosophie comme savoir de l’existence.
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