Une religion Made in U.S.A., Le fondamentalisme évangélique
EAN13
9782916053219
ISBN
978-2-916053-21-9
Éditeur
Artège Editions
Date de publication
Collection
Collection Foi et raison
Nombre de pages
384
Dimensions
22 x 14,5 x 3 cm
Poids
515 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
280.409
Fiches UNIMARC
S'identifier

Une religion Made in U.S.A.

Le fondamentalisme évangélique

De ,

Artège Editions

Collection Foi et raison

Offres

Autre version disponible

C'est essentiellement aux États-Unis que les groupes appartenant à la mouvance évangélique fondamentaliste se sont multipliés à l'infini et ont imprégné profondément la société allant, parfois, jusqu'à s'identifier à elle. Or, aujourd'hui, le nouvel Empire, répandant jusqu'aux extrémités de la terre la civilisation de Coca-Cola et de Microsoft, diffuse aussi sa religion ! Mille nouveaux lieux de culte évangélique se seraient ouverts en France depuis trente ans.Quel que soit le nom qu'on lui donne, « évangélisme », christianisme « vrai » ou « authentique », « fondamentalisme protestant », etc., cette religion made in USA devient celle des « yuppies » mondialisés. Des chefs d'État, des sportifs, des stars de cinémas ne font plus mystère de leur « christianisme ». Il n'est donc pas déraisonnable d'imaginer qu'il s'agisse là de la « nov-religion » du siècle commençant. Et, plutôt que de se contenter d'analyses politiques ou sociologiques parfois caricaturales et réductrices, cet ouvrage propose une présentation non seulement de l'histoire religieuse de ce mouvement, mais aussi des mécanismes de pensée qui le conduisent.Karl Keating est le fondateur de « Catholic Answer », mouvement américain d'évangélisation. Son ouvrage Catholicism and Fundamentalism : The Attack on "Romanism" by "Bible Christians", publié en 1988 par la maison d'édition Ignatius Press, a rencontré un véritable succès et est régulièrement réédité aux États-Unis. Karl Keating est également l'auteur, de nombreux autres articles et livres publiés en langue anglaise.
S'identifier pour envoyer des commentaires.