Nantes rouge ou la Loire sanglante
EAN13
9782823117509
ISBN
978-2-8231-1750-9
Éditeur
Editions Persée
Date de publication
Collection
P.ARCHIVE TEMPS
Nombre de pages
348
Dimensions
23,4 x 15,6 x 1,8 cm
Poids
489 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Nantes rouge ou la Loire sanglante

De

Editions Persée

P.Archive Temps

Offres

1792 : la République naît sous un déluge de feu et de sang. Les grands idéaux qui ont présidé à la Révolution vacillent face aux pénuries et aux émeutes. Cernée par une Europe coalisée contre elle, menacée en son propre sein par les révoltes de Vendée et de Bretagne, la Convention assaillie sombre dans un délire de violence et de répression.
Achille, armateur nantais pétri de philosophie des Lumières, assiste impuissant à la radicalisation du régime. Endeuillé par la mort de sa femme et de son fils, désoeuvré par le ralentissement du commerce maritime, sans illusion sur l’avenir politique de la France, il est prêt à mettre fin à ses jours. Mais la réalité lui saute soudain au visage. Presque sous ses fenêtres, on guillotine quotidiennement sur la place du Bouffay ; on noie dans la Loire prêtres réfractaires et prisonniers par centaines ; dans les carrières de Gigant, on fusille sans procès femmes et enfants. Achille peut-il fuir face à l’ignominie ?
 
 
 
Xavier Cebron de Lisle est né en 1925. Nantais de souche, de coeur et d’âme, il a dirigé une usine d’engrais. Son premier livre : Le jeu de loi, s’inspire de son expérience de visiteur de prisons. D’autre part, passionné par Nantes et par les chevaux, il a retracé l’histoire de l’hippodrome dans Des chevaux dans la ville : 170 ans de courses à Nantes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.