Mes trois patries
EAN13
9782823121261
ISBN
978-2-8231-2126-1
Éditeur
Editions Persée
Date de publication
Collection
P.PERSEE LIVRES
Nombre de pages
374
Dimensions
21 x 14,8 x 2 cm
Poids
447 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Peut-on avoir trois patries?
Mais oui  ! Celle dont on est natif. Puis celles qui vous ont accueilli. Et qui se sont ancrées dans votre coeur.
 
C’est en   France que je suis née et si je l’ai quittée à 11 ans, je reste attachée à mes souvenirs d’enfance. Elle me reste très chère et je ne perds pas de vue ni son histoire ni son présent.
 
En 1950, mon père cessa de lutter contre le besoin irrépressible de changer d’horizon et c’est au Cameroun qu’il nous emmena Maman, mes deux frères et moi.
Je m’y sentis très vite si bien que, pour moi, y revenir après des vacances en Europe, c’était «  rentrer à la maison  ». J’y fréquentais le lycée où quelques dizaines de Blancs, pour la plupart français, côtoyaient six à sept cents Camerounais.
J’ai rencontré là-bas mon futur époux, employé dans une société suisse d’import-export. Nous fûmes mariés par le premier maire autochtone, arborant l’écharpe tricolore.
Nous vécûmes les prémisses de l’indépendance, sa naissance tourmentée, l’essor d’une société tiraillée entre ses racines traditionnelles et sa fascination pour le mirage occidental.
Nos quatre premiers enfants naquirent au Cameroun et j’attendais le cinquième quand nous
réalisâmes un projet prévu depuis toujours  : rentrer en Europe lorsque notre aîné aurait 15 ans.
 
S’installer dans un petit village de Suisse alémanique après 24 ans de Cameroun - 19 pour mon époux – fut sans aucun doute une sage décision quant à l’avenir de nos enfants mais une vraie gageure pour leurs parents  ! L’horizon géographique rétréci à l’unisson des mentalités me donna souvent envie de ruer dans les brancards. Avec du temps et beaucoup de bonne volonté, la bête finit par s’assagir!
 
La Suisse, le pays de mon époux, devint donc ma troisième patrie et nous espérons y finir nos jours en paix... si Dieu le veut  !
S'identifier pour envoyer des commentaires.