- EAN13
- 9791036202292
- ISBN
- 979-10-362-0229-2
- Éditeur
- ENS Éditions
- Date de publication
- 09/07/2020
- Collection
- Repères - Recherches en didactique du français langue maternelle
- Nombre de pages
- 254
- Dimensions
- 16 cm
- Poids
- 300 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Repères, n°60/2020
Enseigner et apprendre l'orthographe aujourd'hui
Brissaud Catherine,
ENS Éditions
Repères - Recherches en didactique du français langue maternelle
Offres
Les dix articles rassemblés dans ce numéro de _Repères_ traitent des effets
des pratiques d'enseignement de l'orthographe à l’école et au collège. Ils
illustrent les transformations actuelles de ces pratiques. Tout d’abord, ils
témoignent d’un recours plus marqué aujourd’hui à la collaboration entre
élèves. Ils sont aussi le reflet d’un déplacement d’une tradition de
mémorisation et d’application à une exigence de raisonnement et de
compréhension du système linguistique, dans la lignée des travaux portant sur
les ateliers de négociation graphique. Ils reflètent par ailleurs
l’intégration progressive du numérique à l’enseignement-apprentissage de
l’orthographe. Enfin, ces évolutions nécessitent la maitrise de compétences de
la part des enseignants que la formation devrait mieux prendre en charge, par
exemple avoir des connaissances solides du fonctionnement du système
d’écriture ou développer sa capacité à comprendre les raisonnements des élèves
et à les faire évoluer.
des pratiques d'enseignement de l'orthographe à l’école et au collège. Ils
illustrent les transformations actuelles de ces pratiques. Tout d’abord, ils
témoignent d’un recours plus marqué aujourd’hui à la collaboration entre
élèves. Ils sont aussi le reflet d’un déplacement d’une tradition de
mémorisation et d’application à une exigence de raisonnement et de
compréhension du système linguistique, dans la lignée des travaux portant sur
les ateliers de négociation graphique. Ils reflètent par ailleurs
l’intégration progressive du numérique à l’enseignement-apprentissage de
l’orthographe. Enfin, ces évolutions nécessitent la maitrise de compétences de
la part des enseignants que la formation devrait mieux prendre en charge, par
exemple avoir des connaissances solides du fonctionnement du système
d’écriture ou développer sa capacité à comprendre les raisonnements des élèves
et à les faire évoluer.
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