- EAN13
- 9783034333634
- ISBN
- 978-3-0343-3363-4
- Éditeur
- Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften
- Date de publication
- 10/2020
- Collection
- Exploration
- Nombre de pages
- 310
- Dimensions
- 21 x 14,8 cm
- Poids
- 387 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
188 - Le manuel scolaire, objet d'étude et de recherche : enjeux et perspectives
Enjeux et perspectives
De Sylvain Wagnon
Série éditée par Bernard Schneuwly, Bernard Wentzel, Nicole Rege Colet, Rita Hofstetter, Georges Felouzis
Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften
Exploration
Offres
Cet ouvrage présente un état des lieux des recherches francophones concernant l'étude du manuel scolaire et une analyse des défis et des enjeux de cet outil scolaire dont on annonce perpétuellement la mort proche mais qui reste une interface majeure entre les enseignants, les élèves et les apprentissages.
Au carrefour du monde scientifique, didactique, pédagogique mais aussi culturel, politique et économique, le manuel scolaire est un témoin de son temps. À partir de l'analyse du manuel dans son contexte d'écriture, d'édition et de réception, cet ouvrage l'envisage comme un véhicule de normes sociales, politiques et éducatives.
L'ensemble des contributions de cet ouvrage pose les jalons méthodologiques de compréhension du manuel scolaire comme objet d'étude et de recherche. Par de multiples regards croisés, venant de toutes les disciplines, avec des démarches et des problématiques renouvelées, l'étude du manuel apparait ici comme une source et un outil majeur de compréhension de la culture scolaire et des pratiques enseignantes.
Au carrefour du monde scientifique, didactique, pédagogique mais aussi culturel, politique et économique, le manuel scolaire est un témoin de son temps. À partir de l'analyse du manuel dans son contexte d'écriture, d'édition et de réception, cet ouvrage l'envisage comme un véhicule de normes sociales, politiques et éducatives.
L'ensemble des contributions de cet ouvrage pose les jalons méthodologiques de compréhension du manuel scolaire comme objet d'étude et de recherche. Par de multiples regards croisés, venant de toutes les disciplines, avec des démarches et des problématiques renouvelées, l'étude du manuel apparait ici comme une source et un outil majeur de compréhension de la culture scolaire et des pratiques enseignantes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Sylvain Wagnon (Auteur)
- Georges Felouzis (Autre)
- Bernard Schneuwly (Autre)
- Bernard Wentzel (Autre)
- Nicole Rege Colet (Autre)
- Rita Hofstetter (Autre)
-
Réussir les épreuves écrites du CRPEThomas Petit, Gabriel Mouahid, Manuel Bächtold, Dominique Habellion, Sylvain Wagnon, Manuelle Duszynski, Philippe BrunEditions Ellipses26,00
-
Annales corrigées du CRPE 2022Thomas Petit, Gabriel Mouahid, Manuel Bächtold, Dominique Habellion, Sylvain Wagnon, Manuelle Duszynski, Philippe BrunEditions Ellipses24,00
-
Réussir l’épreuve écrite d’histoire, géographie, enseignement moral et civique - CRPE - Concours 2023-2024 - 2e éditionSylvain WagnonEditions Ellipses22,50
-
L'école dans et avec la nature, La révolution pédagogique du xxie siècleCorine Martel, Sylvain WagnonÉditions Sociales Françaises – ESF21,00
-
100 jeux pour stimuler son enfant avec les pédagogies alternatives 3-6 ans, 3-6 ansSylvain WagnonHatier Parents14,50
-
187, «Savoir voir et faire voir », Les processus d'observation et de catégorisation dans l'éducation de l'enfance...Marianne ZogmalPeter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften39,81
-
183, La tête et le texte, Formation initiale des enseignants primaires en didactique de la lecture et de l'écriture...Vincent Capt, Anne-Claire BlancPeter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften35,95
-
190, L'enseignement du français et le défi du numériqueSonya Florey, Vincent Capt, Mathieu DepeursingePeter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften24,60
-
185, Pratiques pédagogiques et éducation prioritaireBarbara Fouquet-Chauprade, Anne SoussiPeter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften42,35
-
Les marchés scolaires, Sociologie d'une politique publique d'éducationGeorges Felouzis, Christian MaroyPresses universitaires de France19,50
-
197, Imagination Textes choisis, Avec des commentaires et des essais sur l'imagination dans l'oeuvre de Vygotskij...Bernard Schneuwly, Irina Leopoldoff Martin, Daniele* Nunes Henrique SilvaPeter Lang42,20
-
187, «Savoir voir et faire voir », Les processus d'observation et de catégorisation dans l'éducation de l'enfance...Marianne ZogmalPeter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften39,81
-
183, La tête et le texte, Formation initiale des enseignants primaires en didactique de la lecture et de l'écriture...Vincent Capt, Anne-Claire BlancPeter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften35,95
-
190, L'enseignement du français et le défi du numériqueSonya Florey, Vincent Capt, Mathieu DepeursingePeter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften24,60
-
185, Pratiques pédagogiques et éducation prioritaireBarbara Fouquet-Chauprade, Anne SoussiPeter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften42,35
-
Les langues et l'école, Bilinguisme inégal dans l'école algérienne- Préface de Jean-Paul BronckartBernard SchneuwlyPeter Lang
-
187, «Savoir voir et faire voir », Les processus d'observation et de catégorisation dans l'éducation de l'enfance...Marianne ZogmalPeter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften39,81
-
183, La tête et le texte, Formation initiale des enseignants primaires en didactique de la lecture et de l'écriture...Vincent Capt, Anne-Claire BlancPeter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften35,95
-
190, L'enseignement du français et le défi du numériqueSonya Florey, Vincent Capt, Mathieu DepeursingePeter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften24,60
-
185, Pratiques pédagogiques et éducation prioritaireBarbara Fouquet-Chauprade, Anne SoussiPeter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften42,35
-
183, La tête et le texte, Formation initiale des enseignants primaires en didactique de la lecture et de l'écriture...Vincent Capt, Anne-Claire BlancPeter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften35,95
-
187, «Savoir voir et faire voir », Les processus d'observation et de catégorisation dans l'éducation de l'enfance...Marianne ZogmalPeter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften39,81
-
185, Pratiques pédagogiques et éducation prioritaireBarbara Fouquet-Chauprade, Anne SoussiPeter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften42,35
-
193, Internationalismes éducatifs entre débats et combats (fin du 19e - premier 20e siècle)Joëlle Droux, Rita HofstetterPeter Lang40,00
-
187, «Savoir voir et faire voir », Les processus d'observation et de catégorisation dans l'éducation de l'enfance...Marianne ZogmalPeter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften39,81
-
183, La tête et le texte, Formation initiale des enseignants primaires en didactique de la lecture et de l'écriture...Vincent Capt, Anne-Claire BlancPeter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften35,95
-
190, L'enseignement du français et le défi du numériqueSonya Florey, Vincent Capt, Mathieu DepeursingePeter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften24,60
-
Construire La Paix Par L'Education : Reseaux Et Mouvements Internationaux Au Xxe Siecle.Rita HofstetterAlphil29,00
-
185, Pratiques pédagogiques et éducation prioritaireBarbara Fouquet-Chauprade, Anne SoussiPeter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften42,35