- EAN13
- 9782848673011
- ISBN
- 978-2-84867-301-1
- Éditeur
- Presses universitaires de Franche-Comté
- Date de publication
- 29/11/2010
- Collection
- ANNALES LITTERA (14)
- Séries
- L'enseignement scolaire dans les milieux ruraux et montagnards (5)
- Nombre de pages
- 224
- Dimensions
- 21 x 21 x 1,2 cm
- Poids
- 610 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 371.009
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Tome 5, Après le collège - L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard
Tome V - Après le collège
Autres contributions de Pierre Champollion, Jean-Louis Poirey, Observatoire de l'école rurale, Yves Alpe
Presses universitaires de Franche-Comté
Annales Littera
Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,
Cliquez ici pour le commanderAutres livres dans la même série
-
L'enseignement scolaire dans les milieux ruraux et montagnards, 6, L' Enseignement scolaire en milieu rural et montagnard - Tome 6, L'école rurale et montagnarde en contexte nord méditerranéen. Approches socio-spatiales.Pierre Champollion, Angela Barthes, Observatoire de l'école ruralePresses universitaires de Franche-Comté16,88
-
L'enseignement scolaire dans les milieux ruraux et montagnards, Tome 4, Le devenir des élèves en fin de collège, L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard, Tome IV. Le devenir des élèves en fin de collège : parcours et projetsPierre Champollion, Jean-Louis Poirey, Observatoire de l'école rurale, Yves AlpePresses universitaires de Franche-Comté14,00
-
L'enseignement scolaire dans les milieux ruraux et montagnards, Tome 3, Collégiens à mi-parcours, L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard, Tome III. Collégiens à mi-parcoursObservatoire de l'école ruralePresses universitaires de Franche-Comté
Ce cinquième tome, intitulé « Après le Collège » clôt la série de « L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard ».
Après « Espaces ruraux et réussites scolaires » (2001), « Au seuil du Collège » (2003), « Collégiens à mi-parcours » (2005), « Le devenir des élèves en fin de Collège : parcours et projets » (2006), cette dernière publication de la série s'appuie sur une vaste enquête menée auprès d'un panel d'élèves tout au long de leur scolarité, du CM2 à la Terminale. Les réponses des élèves, de leurs familles et de leurs enseignants ont servi à constituer une base de données qui a alimenté la réflexion des chercheurs de l'Observatoire de l'École rurale, maintenant devenu Observatoire Éducation et Territoire.
L'interrogation des chercheurs est double. D'une part suivre les trajectoires des élèves, qu'elles soient scolaires ou professionnelles, et leur insertion dans la vie active pour essayer de mettre en évidence et comprendre les mécanismes qui gèrent les disparités. Et d'autre part analyser comment ces cursus s'inscrivent dans les territoires, en particulier très spécifiquement dans les milieux ruraux et montagnards.
Les possibilités d'exploitation de la base de donnée étant loin d'être épuisées, l'équipe la met à la libre disposition des étudiants, des chercheurs qui voudraient la consulter :
http://epragma.univ-fcomte.fr/oeet/
Après « Espaces ruraux et réussites scolaires » (2001), « Au seuil du Collège » (2003), « Collégiens à mi-parcours » (2005), « Le devenir des élèves en fin de Collège : parcours et projets » (2006), cette dernière publication de la série s'appuie sur une vaste enquête menée auprès d'un panel d'élèves tout au long de leur scolarité, du CM2 à la Terminale. Les réponses des élèves, de leurs familles et de leurs enseignants ont servi à constituer une base de données qui a alimenté la réflexion des chercheurs de l'Observatoire de l'École rurale, maintenant devenu Observatoire Éducation et Territoire.
L'interrogation des chercheurs est double. D'une part suivre les trajectoires des élèves, qu'elles soient scolaires ou professionnelles, et leur insertion dans la vie active pour essayer de mettre en évidence et comprendre les mécanismes qui gèrent les disparités. Et d'autre part analyser comment ces cursus s'inscrivent dans les territoires, en particulier très spécifiquement dans les milieux ruraux et montagnards.
Les possibilités d'exploitation de la base de donnée étant loin d'être épuisées, l'équipe la met à la libre disposition des étudiants, des chercheurs qui voudraient la consulter :
http://epragma.univ-fcomte.fr/oeet/
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Pierre Champollion (Autre)
- Jean-Louis Poirey (Autre)
- Observatoire de l'école rurale (Autre)
- Yves Alpe (Autre)
-
Enseignement et apprentissage en tension dans des territoires ruraux, montagnards et urbains d'Europe du sud, Approche pluridisciplinairePierre Champollion, Tomas Roser Boix, Antonio M. DuarteL'Harmattan38,00
-
L'enseignement scolaire dans les milieux ruraux et montagnards, 6, L' Enseignement scolaire en milieu rural et montagnard - Tome 6, L'école rurale et montagnarde en contexte nord méditerranéen. Approches socio-spatiales.Pierre Champollion, Angela Barthes, Observatoire de l'école ruralePresses universitaires de Franche-Comté16,88
-
Des inégalités d'éducation et d'orientation d'origine territorialePierre ChampollionL'Harmattan24,00
-
L'enseignement scolaire dans les milieux ruraux et montagnards, Tome 4, Le devenir des élèves en fin de collège, L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard, Tome IV. Le devenir des élèves en fin de collège : parcours et projetsPierre Champollion, Jean-Louis Poirey, Observatoire de l'école rurale, Yves AlpePresses universitaires de Franche-Comté14,00
-
L'homme transparent de la rue Léontine, Sur les traces de victor hugo et de ses personnagesJean-Louis PoireyÉditions du Citron bleu15,00
-
L'enseignement scolaire dans les milieux ruraux et montagnards, 6, L' Enseignement scolaire en milieu rural et montagnard - Tome 6, L'école rurale et montagnarde en contexte nord méditerranéen. Approches socio-spatiales.Pierre Champollion, Angela Barthes, Observatoire de l'école ruralePresses universitaires de Franche-Comté16,88
-
L'enseignement scolaire dans les milieux ruraux et montagnards, Tome 4, Le devenir des élèves en fin de collège, L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard, Tome IV. Le devenir des élèves en fin de collège : parcours et projetsPierre Champollion, Jean-Louis Poirey, Observatoire de l'école rurale, Yves AlpePresses universitaires de Franche-Comté14,00
-
L'enseignement scolaire dans les milieux ruraux et montagnards, Tome 3, Collégiens à mi-parcours, L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard, Tome III. Collégiens à mi-parcoursObservatoire de l'école ruralePresses universitaires de Franche-Comté
-
L'enseignement scolaire dans les milieux ruraux et montagnards, tome 2, Au seuil du collège, L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard, Tome II : Au seuil du collègeJean-Louis Poirey, Observatoire de l'école rurale, Yves AlpePresses universitaires de Franche-Comté20,00
-
L'enseignement scolaire dans les milieux ruraux et montagnards, Tome 1, Espaces ruraux et réussites scolaires, L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard, Tome I : Espaces ruraux et réussites scolairesObservatoire de l'école ruralePresses universitaires de Franche-Comté
-
Utiliser les représentations sociales en éducation, Exemple de l'éducation au développement durableAngela Barthes, Yves AlpeL'Harmattan27,50
-
L'enseignement scolaire dans les milieux ruraux et montagnards, Tome 4, Le devenir des élèves en fin de collège, L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard, Tome IV. Le devenir des élèves en fin de collège : parcours et projetsPierre Champollion, Jean-Louis Poirey, Observatoire de l'école rurale, Yves AlpePresses universitaires de Franche-Comté14,00
-
L'enseignement scolaire dans les milieux ruraux et montagnards, tome 2, Au seuil du collège, L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard, Tome II : Au seuil du collègeJean-Louis Poirey, Observatoire de l'école rurale, Yves AlpePresses universitaires de Franche-Comté20,00