Coulisses n°41/ Automne 2010, Le dialogue Orient-Occident ou comment se dépaysent les écritures théâtrales
EAN13
9782848673028
ISBN
978-2-84867-302-8
Éditeur
Presses universitaires de Franche-Comté
Date de publication
Collection
COULISSES
Nombre de pages
118
Dimensions
14,8 x 0,4 cm
Poids
168 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Coulisses n°41/ Automne 2010

Le dialogue Orient-Occident ou comment se dépaysent les écritures théâtrales

Presses universitaires de Franche-Comté

Coulisses

Offres

Le dossier de ce numéro de Coulisses est consacré au théâtre oriental et à son influence sur celui de l'Occident au vingtième siècle. L'article de Coralia Costas revisite les idées principales d'Antonin Artaud par le biais du théâtre balinais. Flore Garcin-Marrou se sert des pièces inédites de Félix Guattari inspirées par le théâtre japonais pour revoir deux idées clé de L'Anti-Œdipe – la machine désirante et le corps sans organes de la schizophrénie sous le capitalisme. Mais le théâtre oriental a subi à son tour l'influence de dramaturges occidentaux, de Shakespeare surtout, et l'article de Françoise Quillet nous présente la version du Roi Lear de l'auteur, acteur et metteur en scène taïwanais, Wu Hsing-Kuo. Enfin, l'article de Viviane Sotier-Dardeau présente, avec illustrations, les techniques traditionnelles du théâtre de l'état de Kerala en Inde.
S'identifier pour envoyer des commentaires.