EAN13
9782386251818
ISBN
978-2-38625-181-8
Éditeur
Publishroom
Date de publication
Nombre de pages
305
Dimensions
21 x 14,8 x 2,2 cm
Poids
410 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les femmes à barbe en France 1850-1939

Une approche genrée

Publishroom

Offres

Difficile d’imaginer que les femmes à barbe étaient courantes dans la société française des années 1850-1939. La présence sur leur visage d’une pilosité considérée comme masculine incarnait l’ambiguïté sexuée et la remise en cause des normes genrées qui assignaient alors à chaque sexe un rôle déterminé dans la société. Popularisées par les « phénomènes » qui s’exhibaient face à un public avide de sensationnel, elles n’en étaient pas moins des personnes ordinaires qui devaient composer au quotidien avec le regard de leurs contemporain·e·s.Pour la première fois, un ouvrage propose une étude globale en analysant les rapports des femmes à barbe avec les foires, les arts, les sciences, mais également les débats sociétaux de l’époque. Elles se situaient alors au cœur d’enjeux qui font écho à nos questionnements contemporains.
S'identifier pour envoyer des commentaires.