- EAN13
- 9782705687144
- ISBN
- 978-2-7056-8714-4
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 21/10/2013
- Collection
- HR.BEL AUJOURD'
- Nombre de pages
- 404
- Dimensions
- 21 x 14 x 3 cm
- Poids
- 469 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 194
- Fiches UNIMARC
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Cosa volante
Le désir des arts dans la pensée de Jean-Luc Nancy
De Jean-Luc Nancy, Ginette Michaud
Hermann
Hr.Bel Aujourd'
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Avec trois entretiens de Jean-Luc Nancy
Cosa volante : l'art n'est ni un objet, ni un ensemble de composantes formelles, encore moins schème et substance. L'art les arts plutôt, dans leur pluralité différentielle élève la question d'une forme en formation. Cette forma formans traverse de part en part la pensée des arts de Jean-Luc Nancy où importe surtout l'approche de ce qui, dans l'art, fait sens (sensibilité, intelligence, sensation, sensualité). À travers touches, intensités, vibrations, timbres, tonalités, colorations, grains, résonances, rythmes, il s'agit de voir comment les arts donnent forme au monde.
Cet ouvrage explore plusieurs motifs du travail de Nancy : sa réflexion sur l'iconologie « chrétienne » au sein de sa « déconstruction du christianisme », la question de ses « étranges corps étrangers », les modalités de ses ekphraseis, sa poétique cinétique, entre autres. Trois entretiens avec le philosophe constituent des moments privilégiés de cet échange autour de la question de l'art.
Cosa volante : l'art n'est ni un objet, ni un ensemble de composantes formelles, encore moins schème et substance. L'art les arts plutôt, dans leur pluralité différentielle élève la question d'une forme en formation. Cette forma formans traverse de part en part la pensée des arts de Jean-Luc Nancy où importe surtout l'approche de ce qui, dans l'art, fait sens (sensibilité, intelligence, sensation, sensualité). À travers touches, intensités, vibrations, timbres, tonalités, colorations, grains, résonances, rythmes, il s'agit de voir comment les arts donnent forme au monde.
Cet ouvrage explore plusieurs motifs du travail de Nancy : sa réflexion sur l'iconologie « chrétienne » au sein de sa « déconstruction du christianisme », la question de ses « étranges corps étrangers », les modalités de ses ekphraseis, sa poétique cinétique, entre autres. Trois entretiens avec le philosophe constituent des moments privilégiés de cet échange autour de la question de l'art.
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