Shâhra, 1, Shahra

Charlotte Bousquet

Les Editions Mnémos

  • De la bonne fantasy

    Mariée de force à un seigneur qu’elle exècre – et qui le lui rend bien – Djiane est obligée de faire bonne figure dans sa prison dorée alors qu’elle ne rêve que d’une chose : s’évader. Arkhane, touchée par la grâce des Dieux, est à deux doigts de devenir chamane. Mais lors de sa dernière épreuve, elle est attaquée et laissée pour morte dans un désert de pierres. Privée d’une part d’elle-même et de ses dons chamaniques, elle doit réapprendre à vivre… Libérée de ses chaînes d’esclave par une attaque de bêtes sauvages – un vrai massacre dont elle est la seule survivante – Tiyyi découvre peu à peu sa véritable nature au gré des personnes qu’elle rencontre.

    Trois femmes que tout sépare et qui pourtant sont liées d’une bien étrange manière. En effet, toutes trois sont promises à un destin exceptionnel par Azr’Khila, la déesse de la vie et de la mort. On suit leur cheminement, on les voit évoluer et surmonter les obstacles qui ne manquent pas de se mettre en travers de leur chemin. En parallèle, on garde un œil sur Malik, un mystérieux mage qui n’hésite pas à recourir à de sombres procédés, obsédé qu’il est par sa quête d’immortalité.

    L’alternance de point de vue entre ces quatre personnages rend le récit dynamique et pique la curiosité du lecteur car on sait qu’ils sont tous liés les uns aux autres… Mais on ne comprend que petit à petit pourquoi. Au fur-et-à-mesure que l’histoire avance, la vérité se dessine… et le mystère s’épaissit. Car à la fin de ce premier tome, on se demande comment la situation va bien pouvoir se dénouer ! La tension ne cesse d’augmenter jusqu’aux pages finales qui donnent envie de se jeter sur la suite… mais il faut patienter jusqu’à sa sortie.

    En conclusion, un premier tome prometteur. Les personnages et leur personnalité sont travaillés, ce qui les rend intéressants et agréables à suivre. Il me tarde de connaître leur destinée.