• par (Libraire)
    26 décembre 2018

    Quand sa femme Yuzu lui annonce qu'elle veut divorcer le narrateur, peintre de portrait, part pour un périple dans l'île d'Hokaïdo avant de s'installer dans la maison d'un vieux peintre. Il y découvre un tableau caché : "Le meurtre du Commandeur". La découverte de ce tableau et sa rencontre avec un voisin mystérieux vont lui faire vivre quelques mois remplis d'étrangeté.
    Si vous connaissez et aimez l'œuvre de Haruki Murakami vous ne serez pas déçu, ce diptyque est MAGISTRAL !
    Si vous n'avez pas découvert cet auteur et aimez les atmosphères étranges, entre rêve et réalité, il ne faut pas passer à côté !
    ENORME coup de cœur !!
    Valérie


  • 29 novembre 2018

    En se mariant, le narrateur avait mis de côté ses prétentions artistiques pour devenir un portraitiste sans génie mais de bonne renommée. Mais quand, après six ans d'un mariage sans nuage, sa femme lui annonce qu'elle veut divorcer, il quitte Tokyo et se lance sur les routes pour une errance existentielle qui le mène à Odawara dans la maison d'un peintre célèbre, Tomohiko Amada, spécialiste de la peinture traditionnelle japonaise, le nihonga. Là, sur une montagne isolée de tout et de tous, il décide d'abandonner les portraits pour se consacrer à l'art véritable. Difficile pourtant de trouver l'inspiration, d'autant que le cours paisible de sa nouvelle vie est perturbé par des phénomènes étranges. C'est d'abord un voisin mystérieux, Wataru Menshiki, qui lui commande son portrait contre une somme exubérante. Mais le visage de l'homme semble insaisissable et reste hermétique à son pinceau. C'est ensuite une cloche qui le réveille toutes les nuits à heure fixe, un son d'outre-tombe qui attise autant sa curiosité que son inquiétude. C'est aussi un tableau peint par Amada caché dans le grenier, intrigant car complètement différent de l'ensemble de son œuvre. Et puis surtout c'est cette idée qui apparaît, au sens concret du terme. Une idée qui s'est incarnée dans un petit personnage issu du tableau et que lui seul peut voir...

    Murakami serait-il intouchable ? À peine son livre paru, les critiques dithyrambiques se sont multipliées, tout le monde crie au chef-d'œuvre, évoque un livre hypnotique, envoûtant.. .Parce qu'il est de bon ton d'encenser le prolifique auteur japonais ou parce que c'est tout simplement le cas ? Un peu des deux sans doute. On n'ose égratigner le mythe parce qu'on aime sa plume, son univers onirique. Et il y a dans "Le meurtre du commandeur" cette touche si personnelle, ces descriptions précises du monde qui est le nôtre, puis ce lent glissement vers l'incertain, l'imprévu, l'incongru, le surnaturel. Il n'en demeure pas moins que ce n'est pas un chef-d'œuvre. Le rythme est lent, le style répétitif jusqu'à l'ennui et on peine à croire à la métaphore de l'idée incarnée dans un personnage du tableau d'un grand maître japonais. D'un autre, on aurait même pu dire que ça frôle le ridicule...
    Et pourtant, on s'y laisse prendre ! Quitte à s'ennuyer, autant le faire sur les routes japonaises ou dans une maison isolée sur la montagne, avec la musique de Mozart en fond sonore et en compagnie d'un peintre qui renaît de ses cendres.


  • par (Libraire)
    12 novembre 2018

    Le personnage principal de cette histoire envoûtante est un peintre qui excelle dans l'art du portrait et gagne sa vie en peignant de riches personnalités. Suite à une rupture sentimentale brusque et inattendue, le voilà qui se retrouve à loger dans une maison isolée dans la montagne, prêtée par l'un de ses amis. Mais cette demeure n'est pas anodine : elle est habitée d'une aura toute particulière, pour avoir appartenu à l'un des plus célèbres peintres japonais. Dans cette atmosphère mystérieuse et hors du temps, une série de rencontres et d'événements étranges vont l'amener à modifier sa perception et redéfinir son art en profondeur.
    Murakami compose une intrigue extrêmement bien ficelée et particulièrement prenante, tout en dessinant une réflexion subtile sur la peinture et le geste poétique. L'auteur japonais maîtrise à merveille l'art du récit et du dévoilement, et nous livre un roman d'une grande finesse, simple à lire mais d'une belle profondeur.


  • par (Libraire)
    1 novembre 2018

    Du très bon Murakami !

    Avec ce diptyque, Haruki Murakami nous conforte dans l'idée qu'il est un grand écrivain. Comme toujours, nous naviguons entre différents genres et styles pour notre plus grand plaisir.
    Pour ce roman, c'est dans le monde de la peinture - plus particulièrement dans l'art particulier du portrait - que nous plonge l'auteur japonais.
    Le narrateur, un portraitiste talentueux, est parti s'isoler dans une petite maison dans la campagne nippone suite à sa séparation avec sa femme. Mais peu de temps après son installation, une étrange commande de portrait lui parvient. La mission semble simple, mais tout va peu à peu se compliquer... surtout quand il va découvrir un étrange chef-d'oeuvre intitulé Le meurtre du Commandeur...

    Toujours aussi fascinant et hypnotique, Haruki Murakami nous offre une intrigue aussi mystérieuse que terriblement hypnotique. Et pour notre plus grand plaisir, il y a deux tomes !