Les mafieuses

Les mafieuses

Pascale Dietrich

Liana Levi

  • 1 avril 2019

    À Grenoble, Leone Acampora, un vieux mafieux, est sur le point de rendre l’âme. Hospitalisé et dans le coma, ce n’est plus qu’une question de jours. La famille, c’est sacré et particulièrement dans la mafia. Parce que sa future veuve Michèle lui a été quelquefois infidèle, Leone a mis un contrat sur tête pour qu'elle l’accompagne dans sa dernière demeure.

    Mises au courant, ses deux filles Dina et Alissa se chargent de la protéger. Assumant parfaitement l’héritage familial, Alissa a en partie repris le flambeau de son père. Elle combine sa pharmacie et la vente de drogue. Ambitieuse, elle voit voit plus grand au niveau local : éradiquer la concurrence et régner sur le marché. Quant à Dina, si elle travaille dans une ONG, c'est une manière à ses yeux de racheter les mauvaises actions de sa famille. Même si les deux sœurs sont sur des longueurs d’onde opposées dans leurs choix, elles s’unissent pour contrer le projet de leur père. Ajoutez des crapules, des clans et vous obtenez ce polar entraînant aux accents féministes qui, non seulement fait sourire, mais engendre également des réflexions chez le lecteur.
    On ne s’ennuie pas une seule seconde avec ces héroïnes bien décidées à jeter un grand coup de pied dans la fourmilière masculine, c'est énergique et frais. Pascale Dietrich envoie valser les préjugés sur la gent féminine, étrille les systèmes patriarcaux et certaines ONG plus intéressées par l'argent que par leurs missions premières.
    Avec une écriture acérée et un humour espiègle, ce polar est savoureux et piquant comme il le faut. Une petite friandise à ne pas se refuser.

    "Heureusement, Michèle n'avait pas à se soucier de son avenir. Les veuves de mafieux ont droit à une pension et bénéficient d'un statut privilégié jusqu'à la fin de leurs jours. Dans le Système, les hommes morts sont aussi au moins aussi utiles que les vivants."


  • 3 mars 2019

    **" Les Mafieuses " de Pascale Dietrich est le coup de cœur de la librairie La Lison à Lille
    dans [le quoi lire ? des libraires #58
    ](https://www.onlalu.com/2019/02/12/quoi-lire-58-coup-de-coeur-des-libra)et des librairies Payot en Suisse
    dans[ le quoi lire ? #60](https://www.onlalu.com/2019/02/26/quoi-lire-60-coup-de-coeur-avis-critique-libraire-40101)**

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • par (Libraire)
    26 février 2019

    On aime !

    Les mafieuses se sont trois femmes : Michèle, la mère, et ses deux filles, Alessia et Dina. A l'approche de la mort du patriarche, vieux mafioso, elles découvrent que ce dernier a mis à prix la tête de sa femme, histoire de se venger d'une vieille rancœur. Une course contre la montre commence. Ça va saigner !
    Des héroïnes culottées, ça fait du bien !