En attendant Robert Capa

Susana Fortes

Héloïse d'Ormesson

  • 3 janvier 2011

    Avec "En attendant Robert Capa", Susana Fortes s’est emparée d’une histoire vraie : celle de Robert Capa et de Gerda Taro, deux photographes de guerre, deux personnages hors du commun. Elle nous fait vivre la vie d'une héroïne dans toute sa complexité de jeune femme juive en des temps meurtriers, fascinée par la guerre et avide de s’accomplir en tant que photographe... au mépris de sa vie !

    L'histoire commence à Paris, dans les années 30, autour des cercles intellectuels de la rive gauche, avec des militants de toute l’Europe qui ont fui le fascisme émergeant de leur pays. On fait connaissance avec la jeune immigrée Gerta Porohylle et un autre réfugié juif venu de Budapest, André Friedmann. Ce dernier, photographe passionné, va l'initier à son art. L'héroïne va alors vivre une vie qui n'est pas la sienne.

    Au fil des pages, entre intrigues politiques et amoureuses, on suit le quotidien des deux photographes devenus amants. Faute de commandes, ils vont jusqu'à s'inventer un personnage, ils vont se dédoubler, devenir un autre, jouer un rôle : lui devient Robert Capa, un photographe américain triomphant et audacieux, elle devient photographe et "agent" sous le nom de Gerda Taro, en hommage à l'actrice Greta Garbo. Leur destinée va les conduire en plein cœur de la guerre d’Espagne où Gerda perdra la vie et Capa, son grand amour.

    Minutieusement documenté, le roman de Susana Fortes est une belle réussite. Triste sans toutefois tombée dans la mélancolie, l'histoire est captivante et portée par une écriture juste et précise. Une fresque historique qui réussit parfaitement à faire dessiner la grande Histoire derrière la petite.

    A noter que ce roman, traduit en douze langues et déjà best-seller, sera bientôt adapté au cinéma par Michael Mann, avec Eva Green dans le rôle principal.