De cendres et de larmes

Sophie Loubière

Fleuve Editions

  • Conseillé par
    15 novembre 2021

    La maison agitée au bord des tombes

    Une histoire pas très rassurante qui pourrait en faire flipper certains.

    Une maison dans un cimetière, des enfants qui se demandent ce qui se passe et des parents un peu à la dérive sont les ingrédients de cette histoire qui aurait pu tourner au carnage.

    Et puis, il y a tous ces éléments qui vous accrochent au déroulé des événements: le boulot de sapeur-pompier et ses déboires, la vie dans un cimetière et ses visiteurs et autres aléas, les immigrés clandestins et sa mafia et puis, les délires d'un peintre en herbe ... tout un programme ... plutôt réussi pour l'auteure.

    Un moment agréable de lecture avec quelques pics de tension artérielle.


  • Conseillé par
    30 août 2021

    Larmes sur mes cendres

    Quelle idée atypique que d’installer sa famille dans un pavillon de fonction du cimetière de Bercy. Leur vie continue entourée de tous ces morts… Les enfants y grandissent avec leurs problèmes d’identité ; à chacun son petit grain de folie ….le père et son âme triste d’artiste, Anna et ses extravagances ….
    L’ambiance feutrée et pesante du cimetière et le passé de leur maison les gagnent peu à peu ….

    Le destin démarre souvent dès l’enfance mais les secrets révélés sur le tard peuvent déboucher sur des moments magiques de libération….

    L’histoire est intrigante, frôlant le fantastique, la fin inattendue, l’ambiance est au rendez-vous guidée par une écriture en chapitres courts engendrant une lecture plaisante.