Sidérations, Roman

Richard Powers

Actes Sud

  • par (Libraire)
    26 novembre 2021

    Un récit bouleversant, débordant d'émerveillement et d'amour.

    Que de beauté et de poésie dans ce fabuleux texte, de Richard Powers.
    L'auteur nous amène à contempler la terre et les étoiles, à contempler Ici & Aujourd'hui, à rester éveillé, alerte, à projeter un avenir enviable malgré la morosité.
    Le père et le fils, ici, se soutiennent alors que leurs univers intime se rétrécit peu à peu, se gangrène. Ils trouvent dans cette intimité, dans la construction de ce noyau familiale attaqué, le nerf permettant de lutter contre la sidération.

    C'est une relation pleine de remous, de montagnes infranchissables et d'un vide béant, intersidérale, celui du sentiment d'abandon et de la nécessité de se relier au vivant.

    Pierre


  • par (Libraire)
    5 novembre 2021

    coups de coeur de sophie

    Robbie est un garçon de neuf ans, très sensible et qui n’arrive pas à appréhender le fait que certaines espèces disparaissent … Renvoyé plusieurs fois de l’école où il est incompris, il vit avec son père qui doit jongler entre son travail et l’éducation de son fils.
    Un jour on propose au papa que son fils participe à un essai clinique appelé « neurofeedback » pour essayer de le canaliser, réticent il se laisse tout de même convaincre …
    Après plusieurs romans dont les excellents « le temps où nous chantions » et « l’arbre monde » l’auteur nous propose une touchante histoire entre un père et son fils, qui nous questionne sur la parentalité et ses choix impossibles à faire quand on est confronté à la souffrance d’un enfant
    Bouleversant !!!


  • par (Libraire)
    4 novembre 2021

    C'est à travers la belle histoire touchante, pudique, d'un père et de son fils que Powers aborde, de façon magistrale, des sujets ô combien actuels, aussi bien universels que personnels.
    Un roman qui interpelle, qui émeut... et qui vous habite.


  • par (Libraire)
    22 octobre 2021

    Un grand roman américain sur la filiation et l'altérité

    Le jeune Robin est un enfant neuroatypique, il est hypersensible et a du mal à appréhender la société autour de lui. Son comportement en décalage pousse l’école à poser un ultimatum à Théo, le père : Robin doit prendre un traitement médicamenteux ou il ne sera plus autorisé à venir. Théo refuse et commence l’école à la maison, ce qui est une épreuve pour le père comme pour le fils. Ils trouvent refuge dans les étoiles et exoplanètes grâce à Théo qui est astrobiologiste et imagine comment la vie pourrait être ailleurs dans l’espace, ce qui fascine Robin qui est d’une curiosité insatiable. Ce qui va aussi les lier, c’est une expérimentation à laquelle Robin participe : le neuro feed-back avec une intelligence artificielle.

    C’est un roman sur la relation touchante d’un père et son fils, qui relie l’infiniment petit et l’infiniment grand, une relation pleine de tendresse et de complicité poétique, Robin est un garçon hors norme auquel on s’attache immanquablement. C’est un livre brillant servi par une écriture d’une grande sensibilité.

    Salomé


  • par (Libraire)
    12 octobre 2021

    "Un petit bijou de poésie, de tendresse et d'imagination.
    Un père astrobiologiste et grand amateur de SF s'occupe seul, depuis que sa femme est décédée, de leur petit garçon Robin.
    Âgé de 8 ans, c'est un hypersensible aux difficultés scolaires importantes, et qui peine à se faire comprendre des autres.
    Jusqu'au jour où... jusqu'au jour où...
    De leurs soirées à se raconter la vie sur les autres planètes, jusqu'à leurs randonnées dans des contrées perdues des immenses espaces américains, tout est matière à réflexion dans ce livre.
    Tout est prétexte à nous parler de nous, de notre société. Leur histoire d'amour filial est notre histoire universelle, celle de l'homme.
    Cette histoire, qui n'est pas sans rappeler Des fleurs pour Algernon, ne peut pas ET NE VA PAS vous laisser insensible.
    A découvrir d'urgence."

    Laurence, libraire Charlemagne TOULON


  • par (Libraire)
    1 octobre 2021

    Vers l'Infini et au-delà.

    Richard Powers explore dans ce nouveau roman l'immensité de l'univers et les abysses du cerveau humain.
    L'astronomie et la neuroscience, deux champs des possibles comme ultimes mais minces espoirs face aux ravages de l'Homme sur Terre. Il n'est plus question d'urgence mais d'inéluctable, finies la lutte et la résistance de "L'Arbre Monde",
    Un livre formidable de clairvoyance sur les dérives de notre société en particulier avec les enfants.


  • par (Libraire)
    30 septembre 2021

    Theo Byrne est veuf et astrobiologiste. Son travail consiste à construire des mondes simulés pour aider à déterminer si les exoplanètes au-delà de notre système solaire peuvent supporter la vie. Il fait de son mieux pour élever son fils Robin, enfant singulier de neuf ans en difficulté avec le monde. Cet enfant est inquiet de l'avenir de notre planète Terre et en particulier du
    changement climatique et des espèces. L'état de Robin s'améliore quand il commence des traitements de neurofeedback décodés. Le scientifique qui dirige le laboratoire suggère de le former sur un enregistrement d'Alyssa, réalisé avant la mort de sa mère.
    Grand roman émouvant et militant sur une relation paternelle et sur l'avenir de notre planète.


  • par (Libraire)
    27 septembre 2021

    Le cri du coeur

    Richard Powers nous revient, après l'Arbre-monde, avec un nouveau roman profond et bouleversant qui nous alerte sur la destruction de la Nature par l'homme. Au cœur de ce livre, une histoire magnifique, entre un père astrobiologiste qui imagine des formes de vies possibles sur des planètes éloignées de plusieurs milliers d'années-lumières, et son fils, Robin, qu'il élève seul depuis la disparition de sa femme.
    Le petit garçon a développé une forme d'hypersensibilité au monde et notamment une profonde rage envers tous ceux qui détruisent cet écosystème si précieux.
    A travers cette histoire, on sent le cri de colère de Richard Powers qui met tout son art au service de cette cause qui lui tient tellement à cœur.
    Et on ne peut rester insensible à cette histoire bouleversante.

    Aurélie


  • 27 septembre 2021

    Un roman écologique et humaniste

    Théo Byrne, astrobiologiste, invente des planètes pour aider son fils à supporter l'extinction d'espèces animales.
    Malheureusement, cela ne sera pas suffisant, et Théo finira par accepter un traitement inédit en neurosciences, pour tenter d'apaiser cet enfant hypersensible.
    Richard POWERS nous offre un roman d'une extrême richesse, où se mêlent l'urgence climatique, un magnifique hommage à la nature, sur fond d'une bouleversante relation filiale.


  • par (Libraire)
    21 septembre 2021

    Un roman humaniste remarquable !

    Un roman humaniste remarquable, la belle relation entre un père et son fils, l'urgence de repenser le monde. Un des plus beaux romans de cette rentrée littéraire. (Camille et Agnès)


  • par (Libraire)
    16 septembre 2021

    Roman puissant

    Dans un futur très proche, la crise écologique et environnementale est actée. C'est dans cet environnement que grandit Robbie, un enfant de 9 ans, seul avec son père. Robbie est en décalage avec les enfants de son âge, déscolarisé, il est diagnostiqué comme hypersensible, atteint du trouble Asperger. Robbie est également en décalage avec son époque, son jeune âge ne lui empêche pas d'être un ardent défenseur de la cause animale. Lorsque Théo, le père de Robbie, entend parler d'un programme neuronal qui permettrait de calmer les crises de son fils, Théo n’hésite pas. Mais l’expérience n'est pas qu'un simple traitement médical...
    Véritable fable écologique, ce roman est également un touchant dialogue père/fils sur une terre en perdition.
    Ce texte rappelle par moments l'excellente nouvelle « Des fleurs pour Algernon » de David Keyes.


  • par (Libraire)
    24 août 2021

    Coup de coeur de Laëtitia

    Préparez-vous à vivre un véritable choc ! Sidérés vous le serez en effet, au fil de ce récit particulièrement touchant. A travers l'histoire d'un père, astrobiologiste, dépassé par les troubles du comportement de son fils de 9 ans, Richard Powers mêle habilement science et fiction romanesque, nous faisant toucher du doigt la fragilité de notre place dans l'univers et dans la nature. Une relation père-fils très émouvante sur fond de fin de civilisation. Fascinant !
    Librairie La Promesse de l'Aube


  • 23 août 2021

    Richard Powers interroge notre place dans l'univers

    Théo est astrobiologiste, il vit seul avec son fils de 9 ans Robbie, un enfant différent d'une sensibilité extrême que les changements climatiques, les espèces animales en voie de disparition, les injustices font (sur)réagir. Sommé par les institutions de trouver une solution pour que son fils soit « conforme » aux attentes, Théo se résout à un traitement expérimental, le « Neurofeedback ».
    A travers cette relation père-fils bouleversante, Richard Powers interroge notre place dans l'univers, notre relation au vivant et l'aveuglement des hommes face au désastre écologique.


  • par (Libraire)
    13 août 2021

    Robbie, jeune garçon de 9 ans, montre une grande émotion envers le vivant. Malheureusement, cette sensibilité le coupe des enfants de son âge. Son père, qui le soutient et veut l'aider à maitriser ses émotions, l'entraîne dans une expérience inédite en neuroscience ...
    Mariant avec intelligence, romanesque et érudition scientifique, Richard Powers révèle avec intensité les errements de notre monde.