Mina

Matthew Forsythe

Little Urban

  • Conseillé par
    6 avril 2022

    Voilà un album qui régale les yeux, chatouille le sens de l’humour et tient le lecteur en haleine, car on se demande bien jusqu’à quand les « écureuils » vont de jouer le jeu…

    Découvrir l’avis complet sur Ricochet


  • Conseillé par (Libraire)
    29 mars 2022

    Mina et les chats

    Mina est une petite souris un peu dans son monde. Son père essaye sans cesse de l'y extraire, tantôt en lui criant des blagues, tantôt en ramenant à la maison un groupe de musique déniché dans la forêt. Un jour, il a une surprise pour elle : un écureuil. Enfin, un drôle d'écureuil qui ressemble d'avantage à un chat à vrai dire. C'est ainsi que notre famille souris va vivre une petite série d'aventures rocambolesques et de courses poursuites.
    On avait adoré le précédent album de l'auteur canadien Matthew Forsythe (Pokko et le tambour, 2020) et c'est avec grand plaisir qu'on retrouve ici son style malicieux et coloré !


  • Conseillé par (Libraire)
    5 mars 2022

    Coup de cœur de la chouette

    Mina aime bien son petit monde. Mais son père, lui, aime l'aventure. Elle voudrait rester tranquille, quand son père la perturbe toujours! Et un jour, revenant des bois, il ramène un "écureuil" à la maison...


  • Conseillé par (Libraire)
    27 février 2022

    Parmi tous les livres dont les personnages sont des souris, ce tout nouvel album, paru en février, va désormais occuper une place de choix au rayon Jeunesse de la librairie !
    Mina est une souricette mignonette dont l'activité favorite est la lecture tandis que celle de son papa est de courir les bois pour ramener à la maison des trésors divers et variés qu'il utilise de façon fort ingénieuse mais qui laisse Mina de marbre, toute à son monde d'histoires sur papier.
    Il en va tout autrement le jour où il revient accompagné d'un écureuil : Mina reste dubitative et ressent une petite inquiétude qui grossit un peu plus lorsque deux autres écureuils rejoignent la maisonnée.
    Mais pourquoi donc serait-elle inquiète, lui répète son papa, l'écureuil est un animal de compagnie fort aimable et peu remuant ... jusqu'au jour où les 3 écureuils en question vont se mettre à remuer et même à bondir ...
    La trame basée sur un quiproquo est très drôle, le texte déroulant une histoire ne correspondant pas tout à fait aux images. Le rapport inversé qui existe entre Mina et son papa est aussi très intéressant : la souricette reste à la maison à dévorer ses livres et semble plus sage que lui (grâce aux livres ?) alors qu'il aime courir les bois et tout à ses trouvailles en perd le sens du discernement.
    Le dessin de l'illustrateur canadien est craquant, plein de couleurs et de rondeurs qui en font un album tendre et pétillant à la fois.


  • Conseillé par (Libraire)
    25 février 2022

    Mina adore se plonger dans ses livres d'aventure, et rien d'autre ne semble pouvoir lui faire quitter son petit univers. Quand un jour son père lui apporte une surprise aux oreilles pointues, Mina va vivre une vraie aventure, et pas des moindres!!

    Plongez dans ce bel album aux couleurs douces et chaudes, à mettre entre toutes les mains!


  • Conseillé par (Libraire)
    18 février 2022

    Un album haut en couleurs sur les surprises de la vie !

    Mina, une petite souris, vit dans son monde. Rien ne peut la distraire, même pas son papa souris qui ramène toujours pleins de surprises de ses voyages. Un jour, il revient avec un écureuil, avec qui ils vont vivre en harmonie quelques jours. Mais ce fameux écureuil ne mange rien. Puis soudain deux autres écureuils arrivent. Ne mangent rien. Le médecin souris arrive. Oups. Et si les écureuils n’en étaient pas ?

    Un album aux dessins adorables et colorés, qui nous rappelle de profiter de notre bulle mais aussi d’apprécier les belles surprises de la vie. Si vous aviez aimé Pokko et le tambour, vous ne pourrez que craquer pour Mina !