-
Conseillé par Camille (Libraire)16 novembre 2024
Cette histoire est celle de deux sœurs nées dans un château entouré d'une forêt, réputée habitée par le diable. La blonde Ronce, à la mort de sa mère, a repris l'aiguille et l'étoffe pour sublimer sa maîtrise de la broderie. La brune Épine, quant à elle, voulait montrer à son père qu'il n'avait nul besoin d'un héritier et qu'elle pouvait tout aussi bien l'accompagner à la chasse et s'occuper des affaires du domaine.
Ces sœurs, bien que très différentes de tempérament et d'apparence, sont jumelles et ce lien les tiendra unies quand elles se retrouveront les seules habitantes du château.
•
Bien que souvent sur les tables de littérature générale, les éditions du Typhon sont des habitués des romans du mauvais genre que l'on apprécie aux Quatre Chemins. Ne le dites pas à l'autrice mais je m'attendais à une histoire de fantasy se dissimulant sous les traits d'un conte. Cependant Lucie Baratte nous plonge dans un récit de pur fantastique médiéval. Vous y retrouverez tous les codes de la chanson de geste avec ce petit pas de côté qui ne vous fera pas suivre un preux chevalier en armes. En commençant ce Roman de Ronce et d’Épine, j'ai ressenti tout de suite une musicalité dans l'agencement des mots qui m'a donné envie de lire le livre à voix haute.
Vous plonger dans ce conte c'est une promenade en forêt à la tombée de la nuit, le décor y est aussi beau qu'il est inquiétant. -
Conseillé par Laura L.24 septembre 2024
Roman de Ronce et d'Epine - Lucie Baratte
Voici le conte de deux jumelles, Ronce et Epine. La première est aussi blonde que la seconde est brune. Elles vivent dans un château isolé, bordé d'une forêt mystérieuse. Elles sont entourées de leur mère, une femme fantomatique, effacée et fragilisée par la perte répétée de ses bébés, de leur père, un homme-enfant obsédé par son unique passion, la chasse, et par sa volonté d'avoir un héritier, et de leur nourrice, Cendrine, unique personne à prendre soin d'elles. Les jumelles vivent au rythme des saisons. Si l'une est délicate et préfère restée recluse dans le château à broder, la seconde est fougueuse et préfère vivre au grand air, chasser, parcourir la forêt. Chacune tente d'échapper à la solitude de ce château et à fuir les fantômes de leur passé et les fantasmes d'une vie familiale qu'elles n'ont jamais connu. Mais la forêt regorge de dangers, et les sœurs ne seront pas épargnées.
Lucie Baratte nous propose un récit initiatique dans un univers moyenâgeux et fantastique, porté par une plume absolument enchanteresse et poétique. Elle dépeint, dans ce conte envoûtant, une histoire de femmes, la force de la sororité, la fragilité des liens filiales, et la nature qui peut aussi bien donner que reprendre.