Conseils de lecture

Mu MING

Argyll

9,90
Conseillé par (Libraire)
18 septembre 2024

Nous sommes en 1643 sous le règne de l'empereur Chongzhen et ce récit est celui d'un bracelet. Sa confection est si particulière qu'il paraît abriter plus d'espace à l'intérieur que sa forme ne le permettrait. Qu'il emmène sa propriétaire, la jeune Chen, dans des mondes de rêves incroyables pendant son sommeil. Qu'il donnera au père de cette dernière les clefs pour construire le jardin parfait. Ce haut fonctionnaire, désemparé par les conflits qui secouent la Chine, abandonne sa charge pour se dédier à la création d'un lieu qui serait la somme de l'espace et du temps.

Comme un bon thé certains livres ont besoin d'infuser pour révéler toutes leurs saveurs. "Le bracelet de jade" est de ceux là. Entre conte de sagesse chinois et récit de Fantasy, Mu Ming nous sert un livre qui, malgré sa centaine de pages, vous demandera d'aller jusqu'à la dernière goutte pour apprécier toute la construction de son histoire et l'ampleur qui était cachée dans les replis de son monde.


23,90
Conseillé par (Libraire)
18 septembre 2024

Amber et Kevin sont le couple moderne moyen. Un appart correct mais sans plus, un régime végan qui tient une semaine sur deux, une plantation hydroponique de marijuana qui paye le loyer, bref 2 vieux "jeunes adultes" dans toute leur splendeur. Pour lui, ce train de vie
convient parfaitement : on cultive la beuh et on avance nulle part mais on le fait ensemble. Pour elle, c'est une autre histoire. Elle était promise
au niveau olympique de gymnastique mais une blessure lui volera sa carrière. Depuis, elle rêve de plus. Ou en tout cas de quelque chose.
Elle s'inscrit donc à MarsNow, un nouveau programme de télé-réalité financé par un milliardaire qui élira le couple idéal pour s'installer sur Mars, un aller sans retour.

Deborah Willis signe ici un roman humain avant tout, qui parle des gens et de leurs peurs, de leurs ambitions et de jusqu’où ils sont prêt à aller pour satisfaire leur envie besoin de vivre. Elle parle à ces jeunes qui ne savent pas encore ce qu'il feront dans 15 ans, à ces moins jeunes qui ne savent pas ce qu'ils font maintenant et à ces vieux qui ne savaient pas ce qu'il faisaient il y a 30 ans.
Grâce aux références pop et à son humour naturel, elle transforme la lecture de son livre en une conversation avec un ami.
Un roman à déguster autour d'une bonne bière pour ceux qui rêvent d'un tout petit peu plus.


27,90
Conseillé par (Libraire)
29 mai 2024

Il y a soixante-dix ans de cela, les saypuriens sont venus sur le Continent et ont tué tous les Dieux, bouleversant ainsi toute la vie des habitants. Depuis, les colons règnent en maîtres et ont instauré des lois interdisant aux continentaux toute mention de leur Histoire.
Alors quand Saypur envoie l'un de ses historiens pour enquêter sur les anciens Dieux, il est assez peu surprenant de le retrouver assassiné dans son bureau.
C'est dans ce contexte politique tendu que Shara arrive à Bulikov pour enquêter sur cette mort. Et on peut dire qu'entre secte de fanatiques, anciennes connaissances et relents de magies divines son enquête ne sera pas aussi simple qu'elle le pensait.

Après la remarquée trilogie des Maîtres enlumineurs, Robert Jackson Bennett revient en France avec un nouveau récit de fantasy pétri de codes de science-fiction !
Il évoque cette fois-ci les dérives du colonialisme et aborde de manière très intelligente la question de la religion. Le tout sans jamais tomber dans le manichéisme.
Si vous êtes familier avec l'auteur, vous connaissez déjà sa qualité de bâtisseur de monde. Dans le cas contraire, je peux vous garantir qu'au cours de votre lecture vous aurez envie d'en savoir plus, de continuer à découvrir cet univers à d'autres époques et en d'autres lieux !

Encore une fois, je me suis plongé avec un grand plaisir dans la lecture de cet épais volume dont on ne voit pas passer les pages.
Vous avez peur de devoir attendre trop longtemps avant le tome suivant ? Rassurez vous, la fin du premier tome offre une vraie conclusion à l'intrigue et les deux autres tomes sont écrits et en cours de traduction !


Martin HARNICEK

Monts Metallife

17,00
Conseillé par (Libraire)
22 mai 2024

Au menu du jour, le livre préféré de votre boucher.
Dans un monde où ni animaux ni végétaux ne restent, une société se retrouve à subsister en mangeant de la viande humaine. Les Hommes tournent autour des Halles, une boucherie géante où les différentes castes sociales peuvent échanger leurs tickets contre de la nourriture, le tout surveillé de près par la police qui est prête à punir d'un abattage immédiat la moindre infraction, récoltant ainsi toujours plus de viande fraiche.
Cet univers vous sera conté par ce narrateur, un individu lambda monologuant sa vie alors qu'il a tout perdu, tentant de survivre par tous les moyens. Il tiraille le lecteur entre haine et pitié alors qu'il ne désire qu'une seule chose au monde : la Viande.

Les promesses de cannibalisme et autres bizarreries perturbantes m'ont absolument ravies, mais ce trip horrifique n'est pas pour ceux dont l'estomac est fragile. Je ne pouvais pas détourner les yeux de l'horreur décrite tant l'écriture crue, voire saignante, de ce monologue est obsédant. L'auteur vous donnera envie, dans un même temps, de frapper et aider le personnage principal. Ça m'a presque donné envie d'y être. Presque.

Les thèmes du totalitarisme, des classes sociales et de l'humanité, enfin, de son absence apparaissent en toile de fond de ce court roman. L'auteur, né en Tchécoslovaquie communiste et ayant dû fuir son pays était connu dans le milieu dissident. Ses livres se passaient alors sous le manteau, et sa traduction vous permet ici d'en avoir un entre les mains.
Ce roman est le deuxième livre de la collection Pb82, se voulant en opposition à la littérature feel good. Ici, il n'y a que du plombant, du dérangeant, du poisseux, et vous prendrez plaisir à lire ce que l'humain à de plus noir à vous offrir.

Tout ça pour dire que vous pouvez plonger les yeux fermés dans ce roman feel bad. Bon appétit !


13,00
Conseillé par (Libraire)
9 février 2024

Nous restons dans le thème de la bande dessinée aujourd'hui mais nous nous voyageons jusqu'au du Japon.

Les derniers mangas que nous vous avons conseillé, bien qu'excellents, se déroulaient dans des univers sombres et froids. Ici, je vous propose une bouffée de bonne humeur, un véritable petit chocolat chaud en noir et blanc.

Qui voudrait lire un livre qui ne raconte rien de spécial ? Un livre sur la vie de tous les jours ? Le quotidien de deux jeunes adultes n'a rien de très excitant...
Et pourtant Hirayasumi nous transporte dans la routine d'Hiroto, habitant à la capitale, qui va se retrouver remué par l'arrivée chez lui de Natsumi, sa cousine campagnarde.
Entre lui qui n’aspirait qu'à une vie paisible et elle qui veut découvrir la "vraie vie tokyoïte", cette cohabitation va remuer les habitudes de nos deux protagonistes pour notre plus grand plaisir.

Bien loin de nos contrées imaginaires habituelles, Hirayasumi est un manga "tranches-de-vie" bien ancré dans la réalité. Il nous fait découvrir la vie pressée des habitants de Tokyo avec Natsumi en nous rappelant de ne pas oublier de prendre notre temps avec Hiroto.
Son dessin doux et rond vient appuyer le côté tendre et chaleureux de l'histoire en formant autour de nous un cocon qu'on souhaiterait ne plus jamais quitter.

Mettez vos plus belles chaussettes, installez vous confortablement et enroulez-vous dans un plaid,
Bonne lecture !