Histoire de la vieillesse en Occident, De l'Antiquité à la Renaissance
EAN13
9782213648446
Éditeur
Fayard
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Histoire de la vieillesse en Occident

De l'Antiquité à la Renaissance

Fayard

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Chaque société a les vieillards qu'elle mérite: l'histoire antique et
médiévale le démontre amplement. Chaque société sécrète un modèle d'homme
idéal, et c'est de ce modèle que dépend l'image de la vieillesse, sa
dévaluation ou sa mise en valeur. La Grèce classique, tournée vers la beauté
et la force, relègue les vieux à une place subalterne. Au Moyen Age, le
vieillard joue son rôle tant qu'il peut tenir le goupillon, l'épée, la bêche
ou le livre de comptes. La seule limite est l'incapacité physique. En fait, il
n'y a pas de troisième âge: il y a la vie et la mort. A partir du XIVe siècle,
le poids des vieux s'accroît dans la société et entraîne un regain de critique
contre les vieillards. La satire des mariages entre des hommes âgés et des
jeunes femmes revient à la mode, comme elle l'était à l'âge de Plaute. Quant à
la Renaissance, elle renoue avec les idéaux des Gréco-Romains. Ronsard
recommande de cueillir " les roses de la vie ", mais dans le même temps, les
vieillards actifs n'ont jamais été aussi nombreux: l'amiral Doria,
septuagénaire, lutte contre l'octogénaire Barberousse, Michel Ange atteint 89
ans et Le Titien, 99...

L'ambiguïté fondamentale de l'attitude envers la vieillesse se retrouve
cependant tout au long des siècles, car si le vieillard se plaint de son grand
âge, il en tire gloire et cherche à prolonger ses jours. La fontaine de
jouvence n'a-t-elle pas toujours été le plus fol espoir de l'homme occidental?

Né en 1946, agrégé, docteur en Histoire et docteur ès Lettres, Georges Minois
est spécialisé dans l'histoire des mentalités religieuses du Moyen Age et de
l'Ancien Régime. Il a consacré sa thèse d'Etat à la réforme catholique en
Basse-Bretagne. Il enseigne actuellement à Saint-Brieuc.
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