- EAN13
- 9782246795186
- Éditeur
- Grasset
- Date de publication
- 04/2014
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Aide EAN13 : 9782246795186
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La liste est longue des peintres et des écrivains par qui le scandale est
arrivé. Aux noms de Goya, Manet, Flaubert, Sade, Joyce...il nous faut
aujourd'hui ajouter ceux de Scorsese et Rushdie. Un cinéaste puis un romancier
se sont à nouveau rendus coupables du crime de lèse-sacré. Pourquoi images et
écrits ont-ils toujours ce pouvoir d'affoler les communautés humaines et de
mettre en péril les morales ? Et pourquoi est-ce le sacré que, toujours, on
invoque pour faire barrage à la force insurrectionnelle de tel tableau, de tel
film, de tel livre ? Jacques Henric, dans {la Peinture et le Mal}, avait
proposé un début de réponse. Il poursuit ici son enquête en prenant pour objet
le roman. Ainsi sur la scène de sa tragi-comédie défilent de graves, joyeuses
ou pittoresques figures : Ulysse, Kafka, Nietzsche, Jarry, Leiris, Bataille,
Stendhal, Céline, Warhol et les autres...des mystiques, des femmes, des
saints, des fous, des prostituées... Il y a dans la littérature un "parti de
la mort" et un "parti de la joie". Jacques Henric montre dans quel camp se
situe le roman.
arrivé. Aux noms de Goya, Manet, Flaubert, Sade, Joyce...il nous faut
aujourd'hui ajouter ceux de Scorsese et Rushdie. Un cinéaste puis un romancier
se sont à nouveau rendus coupables du crime de lèse-sacré. Pourquoi images et
écrits ont-ils toujours ce pouvoir d'affoler les communautés humaines et de
mettre en péril les morales ? Et pourquoi est-ce le sacré que, toujours, on
invoque pour faire barrage à la force insurrectionnelle de tel tableau, de tel
film, de tel livre ? Jacques Henric, dans {la Peinture et le Mal}, avait
proposé un début de réponse. Il poursuit ici son enquête en prenant pour objet
le roman. Ainsi sur la scène de sa tragi-comédie défilent de graves, joyeuses
ou pittoresques figures : Ulysse, Kafka, Nietzsche, Jarry, Leiris, Bataille,
Stendhal, Céline, Warhol et les autres...des mystiques, des femmes, des
saints, des fous, des prostituées... Il y a dans la littérature un "parti de
la mort" et un "parti de la joie". Jacques Henric montre dans quel camp se
situe le roman.
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