Musée
EAN13
9782331076558
Éditeur
Vents d'Ouest
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Musée

Vents d'Ouest

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782331076558
    • Fichier PDF, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Copier/Coller

      Impossible

      Partage

      6 appareils

    16.99

Autre version disponible

Qui regarde qui ? …

Entre les statues de marbre et les tableaux de maîtres, les visiteurs du musée
d’Orsay posent tantôt des yeux admiratifs, tantôt un regard perplexe sur les
chefs-d’œuvre qui bordent les allées. Ils échangent dans un murmure discret et
continuent leur déambulation. Mais lorsque les portes du musée d'Orsay ferment
et que la nuit tombe, les sculptures et les peintures quittent la pose,
descendent de leur socle, s'animent, se détendent, se mettent à se raconter,
s’interrogent ou commentent ce qu'elles ont pu voir ou entendre au cours de la
journée. L’Olympia de Manet, qui en a peut-être assez de passer sa vie
allongée, déserte sa couche ; les Raboteurs de parquet de Caillebotte,
fatigués, délaissent les lattes du parquet ; et Héraclès se dirige, comme à
son habitude, tout droit vers sa pièce favorite : les toilettes. Certains se
retrouvent pour dresser un portrait peu flatteur des visiteurs indélicats ;
d’autres, désabusés, s’assoient pour observer l’absurdité du monde à travers
les vitraux de la grande horloge. D’autres encore accueillent les nouveaux
venus, car les collections s’agrandissent ! Au petit matin, toutes les œuvres
regagnent leur socle ou leur cadre et reprennent la pose avant l'ouverture des
portes. Un quotidien au musée où l’on découvre que tour à tour, les rôles
s'inversent. Que peuvent bien penser de nous les peintures et les sculptures à
force de nous observer et de nous écouter dans les couloirs et les salles d'un
musée tout au long de la journée ?… Ce que de jour les « regardeurs » disent
des regardés, et surtout ce que de nuit les regardés racontent des «
regardeurs ». Le lecteur devient témoin et spectateur d'un quotidien aussi
bien nocturne que diurne dans le musée.

Fin observateur, Christophe Chabouté signe un album plein de poésie qui nous
invite à réfléchir sur notre rapport à l’art, nos certitudes et à la manière
dont nous percevons le monde. Se jouant des visiteurs mais jamais du lecteur,
il laisse place à la contemplation avec humour et sensibilité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.