- EAN13
- 9791020352033
- Éditeur
- Éditions Baudelaire
- Date de publication
- 08/06/2022
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
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Aide EAN13 : 9791020352033
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Cet ouvrage analyse les différents systèmes d’intégration de la communauté
arménienne de la diaspora, notamment en France, au Liban et aux États-Unis. Il
combine une analyse historique et une perspective sociologique. Les données
ont été recueillies lors de nombreux entretiens dans ces trois communautés.
Lors de la Première Guerre mondiale, les Arméniens, exilés, réfugiés et
dispersés dans plusieurs pays, réinventent là où ils s’installent une vie
communautaire au sein d’une structure tridimensionnelle. Leur imaginaire
collectif – avec en son centre la République d’Arménie et le génocide –
devient le lien fédérateur. Par conséquent, l’allégeance communautaire pousse
la communauté à composer avec la citoyenneté acquise dans les nouveaux espaces
nationaux. Les dilemmes de l’appartenance communautaire et l’enjeu de la
représentativité arménienne évoluent au travers des modes d’insertion propres
à chacune des communautés. Le vote à Alfortville, les choix partisans et
nationaux au Liban, le lobbying aux États-Unis et le clientélisme politique
dans les trois communautés, montrent les ressorts profonds d’un système
communautaire établi dans un espace transnational.
Franco-libanaise d’origine arménienne Nadine Garabedian, née à Beyrouth,
quitte le Liban en temps de guerre et poursuit avec succès ses études
supérieures à Paris. Docteur de l’institut d’Études Politiques de Paris, elle
est enseignante-chercheuse, présidente d’ONG, activiste, passionnée par tout
ce qu’elle entreprend. Son livre – aboutissement de sa thèse de doctorat – est
le fruit de longues recherches, rencontres et enquêtes sur une diaspora qui a
su avec brio conjuguer son attachement à son identité et une intégration
réussie dans tous les pays d’accueil où elle a posé ses valises. D’une
actualité plus que jamais brûlante, cet ouvrage, Nadine l’a documenté avec la
rigueur et l’objectivité d’une spécialiste, mais aussi avec toute l’émotion
qui la lie à cette communauté travailleuse, discrète et respectueuse de toutes
les terres d’asile dont elle est devenue partie intégrante du tissu social.
arménienne de la diaspora, notamment en France, au Liban et aux États-Unis. Il
combine une analyse historique et une perspective sociologique. Les données
ont été recueillies lors de nombreux entretiens dans ces trois communautés.
Lors de la Première Guerre mondiale, les Arméniens, exilés, réfugiés et
dispersés dans plusieurs pays, réinventent là où ils s’installent une vie
communautaire au sein d’une structure tridimensionnelle. Leur imaginaire
collectif – avec en son centre la République d’Arménie et le génocide –
devient le lien fédérateur. Par conséquent, l’allégeance communautaire pousse
la communauté à composer avec la citoyenneté acquise dans les nouveaux espaces
nationaux. Les dilemmes de l’appartenance communautaire et l’enjeu de la
représentativité arménienne évoluent au travers des modes d’insertion propres
à chacune des communautés. Le vote à Alfortville, les choix partisans et
nationaux au Liban, le lobbying aux États-Unis et le clientélisme politique
dans les trois communautés, montrent les ressorts profonds d’un système
communautaire établi dans un espace transnational.
Franco-libanaise d’origine arménienne Nadine Garabedian, née à Beyrouth,
quitte le Liban en temps de guerre et poursuit avec succès ses études
supérieures à Paris. Docteur de l’institut d’Études Politiques de Paris, elle
est enseignante-chercheuse, présidente d’ONG, activiste, passionnée par tout
ce qu’elle entreprend. Son livre – aboutissement de sa thèse de doctorat – est
le fruit de longues recherches, rencontres et enquêtes sur une diaspora qui a
su avec brio conjuguer son attachement à son identité et une intégration
réussie dans tous les pays d’accueil où elle a posé ses valises. D’une
actualité plus que jamais brûlante, cet ouvrage, Nadine l’a documenté avec la
rigueur et l’objectivité d’une spécialiste, mais aussi avec toute l’émotion
qui la lie à cette communauté travailleuse, discrète et respectueuse de toutes
les terres d’asile dont elle est devenue partie intégrante du tissu social.
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