Raspoutine
EAN13
9782262040659
ISBN
978-2-262-04065-9
Éditeur
Perrin
Date de publication
Collection
CODE SERIEL ADP
Nombre de pages
343
Dimensions
21,1 x 14,1 x 3 cm
Poids
430 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Autre version disponible

Raspoutine est une fable partagée par des millions de Russes et d'Occidentaux, un mythe fondé sur l'existence avérée d'un homme du même nom, Grigori Efimovitch Raspoutine. Mais qui est réellement cet homme qui a si bien accompagné le tsarisme en déliquescence qu'il a fini par le symboliser plus fortement que le dernier des Romanov ?
Grigori Efmovitch naît selon toute probabilité en janvier 1869 dans une région de Sibérie occidentale qui confine aux monts Oural. Certaines sources le décrivent à l'envi comme un voleur, un bagarreur, un alcoolique et un menteur, quand d'autres attestent de sa fréquentation acharnée des lieux de pèlerinage, des monastères et des écoles de théologie. Toujours est-il qu'à l'automne 1903, il débarque pour la première fois dans la capitale, Saint-Pétersbourg, et qu'un an et demi plus tard, il fait son entrée au palais impérial. Grigori a trente-six ans, il lui reste onze années à vivre dans l'adoration et la rumeur, la crainte et la détestation.
Grâce à des sources neuves, en particulier audiovisuelles, et une vaste bibliographie, notamment en langue russe, Alexandre Sumpf fait le récit de ce parcours singulier, avant de décrypter les différents visages d'une diabolisation qui en dit long sur les métamorphoses successives de la Russie au XXe siècle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
11 décembre 2016

Raspoutine ou la première star des temps modernes

On n’en finira jamais avec Raspoutine. Guérisseur et confident de la famille Romanov, le starets Grigori Efimovitch Raspoutine (1869-1916) a fasciné des millions de russes et d’occidentaux. Prétendant guérir et soigner par le contact physique et la persuasion le tsarévicth, ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Alexandre Sumpf