Se battre pour l'Afghanistan - Soldats de montagne contre les talibans, soldats de montagne contre les talibans
EAN13
9782258079939
ISBN
978-2-258-07993-9
Éditeur
Les Presses de la Cité
Date de publication
Collection
Document
Nombre de pages
396
Dimensions
24,1 x 15,6 x 3,6 cm
Poids
648 g
Langue
français
Code dewey
355.356
Fiches UNIMARC
S'identifier

Se battre pour l'Afghanistan - Soldats de montagne contre les talibans

soldats de montagne contre les talibans

De

Les Presses de la Cité

Document

Offres

Un document choc : les révélations impressionnantes d'un régiment de soldats français sur leur mission et leur quotidien en Afghanistan. Ils racontent tout, sans détour : la solitude, le danger, la peur.
Durant sept mois, de novembre 2008 à juin 2009, des Français engagés dans la task force Tiger ont affronté les talibans extrémistes dans l'une des régions les plus dangereuses d'Afghanistan, les montagnes de la Kapisa. Composée principalement des chasseurs alpins du 27e BCA, mais aussi des artilleurs de montagne du 93e RAM, des légionnaires du 2e REG, des cavaliers du 9e Chasseurs, cette force a été le fer de lance de cette opération qui, de concert avec l'armée américaine, concourt à la lutte contre le terrorisme international. Au-delà de l'intervention armée, les chasseurs alpins ont joué un rôle humain déterminant, en ravitaillant et en soignant les habitants, hommes, femmes, enfants, vieillards, humbles villageois. Ils y ont laissé un tué, le caporal Belda, mort pour la France en pleine bataille d'Alasay. Ce livre raconte les faits et les hommes dans leur vie quotidienne de soldats mais aussi leurs pensées, leurs peines et leurs joies, leurs impatiences parfois, tout en restant des militaires disciplinés, aussi bien pendant les mois de préparation dans les Alpes françaises qu'en Afghanistan, autour des bases de Tagab et de Nijrab, en plein désert, que pendant les opérations de contrôle de zones et les combats proprement dits.
Fondé sur leurs témoignages directs, recueillis depuis le début par l'auteur, intégré dans la réserve du 27e BCA, cet ouvrage nous raconte la vie quotidienne d'hommes engagés au service de la sauvegarde de la paix loin de leur pays, mais pour lui.
S'identifier pour envoyer des commentaires.