Enfin insécurisée, Vivre libre malgré le totalitarisme sécuritaire
EAN13
9782207259610
ISBN
978-2-207-25961-0
Éditeur
Denoël
Date de publication
Collection
Denoël & d'ailleurs
Nombre de pages
304
Dimensions
17 x 17 x 2 cm
Poids
232 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Enfin insécurisée

Vivre libre malgré le totalitarisme sécuritaire

De

Traduit par

Denoël

Denoël & d'ailleurs

Offres

Autre version disponible

Après le succès mondial de sa pièce de théâtre Les Monologues du vagin, Eve Ensler a publié aux États-Unis ce récit à la dimension politique mêlant son expérience personnelle et sa rencontre, au fil de voyages successifs, avec des femmes du monde entier : de jeunes Afghanes, des rescapées de l’ouragan Katrina, des victimes de viols en Bosnie, ou encore l’activiste pacifiste américaine Cindy Sheehan. Interpellée par l’obsession sécuritaire de nos sociétés contemporaines post-11 septembre, Eve Ensler évoque avec elles ce sentiment partagé d’insécurité et de vulnérabilité dans un environnement dangereux et menaçant pour les unes, ou au contraire ultra-vigilant et protégé pour les autres. Le principe de précaution est-il appliqué à outrance en Occident, au mépris de notre humanité et de notre ouverture sur le monde ? Tour à tour éclairante, provocatrice et visionnaire, cette enquête nous force à nous demander ce que signifie vivre libre et épanoui(e) aujourd’hui et si, de la capacité de notre société à nous protéger, dépend nécessairement notre bien-être.
Née en 1953, Eve Ensler est une dramaturge et féministe américaine. Sa pièce Les Monologues du vagin, présentée à Broadway en 1998, a été traduite dans 48 langues et jouée dans 140 pays, et a initié le mouvement V-day de lutte contre les violences faites aux femmes partout dans le monde.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

17 juin 2015

Big Up mes soeurs !

Ecrit il y a dix ans aux Etats-Unis, ce texte reste d'une actualité saisissante et les réflexions qu'Eve Ensler y mène font mouche. Cette activiste féministe, présente sur bien des fronts (ne serait-ce que par le biais de son association ...

Lire la suite