EAN13
9782875420602
ISBN
978-2-87542-060-2
Éditeur
Luc Pire
Date de publication
Nombre de pages
381
Dimensions
21,5 x 14 x 4 cm
Poids
559 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Moi, Führer des Wallons !

Léon Degrelle et la collaboration outre-Rhin, septembre 1944-mai 1945

Luc Pire

Offres

Moi Führer des wallons !
 
Après un premier livre traitant de la Légion Wallonie et de son Chef, Léon Degrelle, Eddy De Bruyne développe ici les soubresauts de la collaboration belge francophone en exil sur le sol allemand après la retraite de l'occupant en septembre 1944.
 
Sur quels appuis les exilés pouvaient-ils compter ? Quels étaient les espoirs, les déceptions ? Comment certains réussirent-ils à effacer définitivement leurs traces ? Comment de très jeunes membres des Jeunesses Légionnaires se retrouvèrent-ils embrigadés dans la Division Wallonie ?
 
Et que penser de tous ces « débrouillards », prêts à tout sauf à monter au front, dont d'aucuns essayèrent de tirer leur épingle du jeu dans les services du Bureau Central d'Évacuation dans le Hanovre, et d'autres dans les services policiers allemands, voire d'espionnage ou de presse ?
 
Reste l'inévitable Volksführer der Wattonen, Léon Degrelle ! Quelle fut l'étendue de son action après septembre 1944 ? Pourquoi lorgna-t-il du côté de la collaboration française au point de se rendre à Sigmaringen ? Que vint-il chercher à Limerlé et à Steinbach en décembre 1944 ?
 
Et après la débâcle... ? Quelles relations le Chef entretenait-il depuis Madrid avec ses anciens compagnons d'armes réunis dans une très discrète fraternelle d'anciens combattants wallons du Front de l'Est ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.