Les cosmogoniales - Un chant de Silène
EAN13
9782374251530
ISBN
978-2-37425-153-0
Éditeur
Rue de l'échiquier
Date de publication
Collection
Rue de l'échiquier
Nombre de pages
192
Dimensions
30 x 19 x 2 cm
Poids
1046 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les cosmogoniales - Un chant de Silène

Rue de l'échiquier

Rue de l'échiquier

Offres

Si le projet de ce livre est démesuré, son propos est d’une limpidité imparable : retracer sous forme de bande dessinée l’histoire de l’Univers, de l’étincelle primordiale à l’apparition de la vie sur Terre. À l’appui de sa magnifique narration visuelle, Hyacinthus convoque au fil des pages des citations philosophiques, dramaturgiques et mythologiques issues de la littérature antique.
Du « big bang » aux premiers animaux terrestres, en passant par les péripéties de la formation de notre planète, il donne à lire des extraits bilingues de Sophocle, Virgile, Lucrèce, Euripide, Ovide, Aristophane, Hésiode… Les images et les mots se complètent plutôt qu’ils ne s’illustrent. Le décalage perceptible entre deux temporalités – la vulgarisation contemporaine face à des textes vieux de plusieurs siècles – offre par sa finesse un regard nouveau et poétique sur un mystère qui n’a cessé de fasciner les hommes : l’apparition de notre monde.
En confrontant ce que la connaissance scientifique actuelle nous dit de nos origines avec une vision cosmogonique venue du fond des âges, Les Cosmogoniales mènent à bien une « prise de parole antique » aussi spectaculaire que salutaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.