St Ex / un prince dans sa citadelle
EAN13
9782889321186
ISBN
978-2-88932-118-6
Éditeur
Paquet
Date de publication
Collection
COCKPIT
Nombre de pages
176
Dimensions
32 x 23 x 2 cm
Poids
1234 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

St Ex / un prince dans sa citadelle

Dessins de

De

Paquet

Cockpit

Offres

St Ex est né à Lyon dans un milieu aristocratique, construit sur une architecture de valeurs classiques évoquant la marquise de Sévigné, les dentelles,  les goûters d'enfants sous les arbres d'un jardin familial vaste comme un parc...
Il est mort 44 ans plus tard, encapsulé aux commandes d'un avion de  reconnaissance stratosphérique préfigurant l'âge de l'astronautique.

Entre son arrivée sur Terre et son départ dans un ciel d'été il a vécu l'aventure des pionniers de l'aviation de ligne au sein de la mythique Aéropostale,  habité le désert de la côte atlantique du Sahara dans un environnement évoquant la planète Mars, sillonné le continent sud-américain du Brésil tropical  au Cap Horn à bord d'avions de bois et toile.
Il a commencé à écrire, est devenu grand reporter témoin de son temps en couvrant la Guerre d'Espagne,  captivé le Tout-Paris littéraire avec ses récits récompensés par le Prix Femina et le Prix du Roman de l'Académie Française, récits qui ont traversé  l'Atlantique Nord et fasciné des éditeurs new-yorkais qui l'ont propulsé aux côtés de Faulkner, Hemingway, Steinbeck en première division de la  littérature américaine lorsque "Wind, Sand and Stars" a été nommé Livre de l'Année aux Etats-Unis.
Il a aimé des femmes, nombreuses et toujours  exceptionnelles, avec fascination, passion et respect. Il a construit dans son milieu d'aviateurs des fraternités d'une immense pureté, et subi  d'invraisemblables jalousies et malveillances. Il a fait la guerre la plus calamiteuse, celle de la défaite de 1940, en pilote potentiellement sacrifié. Puis il a  habité New York lorsqu'elle était la plus majestueuses des villes libres de la planète, en pleine guerre. Et comme il était construit sur ces valeurs  classiques rassemblées dans le sens de l'honneur, il a voulu, lorsque les évènements l'ont permis, redevenir soldat-aviateur, malgré son âge et un  physique délabré par trop d'excés et accidents. Il a comploté pour arriver à ses fins, et abouti sur le baquet d'acier d'une torpille volante ultra-moderne  pour l'époque, un avion de guerre désarmé et équipé de cameras de reconnaissance stratégique. Et il en est mort. Il aurait pu rester à New York, vivre luxueusement sur sa célébrité et les royalties de son oeuvre, attendre un très probable Prix Nobel de littérature car  lorsqu'on signe "Le Petit Prince", on dépasse de loin l'univers de la seule littérature.
Mais il était homme d'honneur et pensait que pour avoir le droit  d'écrire et de dire, il faut se mériter ce privilège...

Voici donc son histoire, en mots et en illustrations, signés de deux auteurs qui partagent avec St Ex cette fascination respectueuse des aviateurs pour  la nature et ses majestueuses vérités.
S'identifier pour envoyer des commentaires.