Louvre, Le Collège de France et le musée du Louvre
Éditeur
Collège de France
Date de publication
Collection
Passage des disciplines
Langue
français
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Louvre

Le Collège de France et le musée du Louvre

Collège de France

Passage des disciplines

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  • AideEAN13 : 9782722605596
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Le quatrième volume de la collection « Passage des disciplines » appréhende la
manière dont la discipline de l’histoire de l’art s’est constituée au Collège
de France en nouant un lien privilégié avec le musée du Louvre. Georges
Lafenestre, André Michel, Paul Vitry, René Huyghe furent conservateurs au
département des peintures et des dessins ou à celui des sculptures du Moyen
Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, avant d’enseigner au Collège
dans le cadre de la chaire d’Esthétique et histoire de l’art, créée en 1878,
renommée « Histoire de l’art français » (1920-1925), ou de la chaire
municipale, financée par la ville de Paris, « Psychologie des arts plastiques
» (1951-1976). En élisant ainsi plusieurs conservateurs à ses chaires, le
Collège de France occupe-t-il une place à part dans la cartographie des lieux
d’enseignement de l’esthétique et de l’histoire de l’art ? Quelles logiques
sont à l’œuvre dans le recrutement des conservateurs ? Dans quelle mesure
l’expérience muséale des candidats pèse-t-elle sur leur nomination ? Une fois
élus, quels liens ces derniers entretiennent-ils avec le Louvre ? Transfèrent-
ils les débats du musée concernant l’esthétique ou la méthode historique dans
leurs leçons du Collège de France ? Circulation d’hommes et parcours
professionnel, débat disciplinaire, le musée : un laboratoire du cours ?
telles sont les lignes principales que les auteurs de ce volume souhaitent
explorer, en exploitant les archives des différentes institutions. Ce volume
découle d’une journée d’étude organisée par Jessica Desclaux (Sorbonne
Université-musée du Louvre/centre Dominique-Vivant Denon) le 4 avril 2019,
dans le cadre du programme de recherche « Passage des disciplines : histoire
globale du Collège de France, xixe-xxe siècle », qui porte sur l’évolution des
matières enseignées et sur celles qui n’y ont pas été admises et qui forment
un « Collège virtuel », depuis la fin du xviiie siècle jusqu’aux années 1960.
Le programme est dirigé par Antoine Compagnon, avec la collaboration de Céline
Surprenant. Il a reçu le soutien financier de PSL (2016-2019) et de la
République des Savoirs.
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