Le Crime d'Orrie, roman
EAN13
9782213592350
ISBN
978-2-213-59235-0
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Littérature Française
Nombre de pages
300
Dimensions
24 cm
Poids
418 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Crime d'Orrie

roman

De

Fayard

Littérature Française

Offres

Ce que nous offre, dans son nouveau roman, celui que la critique américaine appelle "notre meilleur caméléon littéraire", auteur de Little Big Man, n'est ni plus ni moins qu'une nouvelle version de l'Orestie _ style Berger, c'est-à-dire ricanant _ qui, si elle ne parvient pas tout à fait à reléguer Eschyle dans l'ombre, n'a rien à envier à O'Neill.

Augie Mencken revient de la Seconde Guerre mondiale avec une solide réputation d'héroïsme, une nouvelle fiancée, Cassie, dont il dissimule soigneusement l'existence, et la ferme intention de divorcer d'Esther. Mais Esther et son amant, le retors E.G., ont, de leur côté, décidé de le tuer en maquillant leur crime en accident _ un ventilateur qui tombe dans la baignoire _ pour toucher l'assurance de veuve de G.I. Or, dès le début, tout va de travers... Le générique comprend encore Orrie, mélancolique fils d'Augie (mais l'est-il vraiment?), Ellie, sa triste soeur, Paul Leeds, son ami de collège, un choeur moderne formé de piliers de bar, et un avocat, Anthony Pollo, qui plaidera la cause d'Orrie devant le juge Thea Pallister.

A la différence de la trilogie grecque, qui montre comment une vengeance personnelle peut progressivement se muer en une manifestation de la justice immanente, la "version" de Thomas Berger dépeint une justice constamment mise en échec par l'ignorance, le hasard et le plus banal contretemps. Noir, drôle, et irrésistible.

Thomas Berger, qui vit près de New York, est considéré comme le grand maître américain de l'angoisse. Il a écrit une vingtaine de romans, dont récemment, l'Invité (Fayard, 1993).
S'identifier pour envoyer des commentaires.