Le Surréalisme, Parcours souterrain
EAN13
9782844546968
ISBN
978-2-84454-696-8
Éditeur
Dervy
Date de publication
Collection
FM (PIERRES VIV
Nombre de pages
331
Dimensions
23,9 x 16,2 x 2,3 cm
Poids
610 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Surréalisme, Parcours souterrain

De

Préface de

Dervy

Fm (Pierres Viv

Offres

Parcours souterrain
Le surréalisme, mouvement artistique révolutionnaire né après la Première Guerre mondiale, prône l'importance dans la création de l'irrationnel, du rêve, de l'absurde et de la révolte. A partir des années 20, le mouvement se propagea dans le monde entier, affectant le cinéma, la musique, les arts visuels, la littérature, la pensée politique. De ce formidable soulèvement de la pensée on ne retient souvent que son goût de la provocation, son rapport à la psychanalyse, ou encore son engagement politique. Or le surréalisme revêt d'autres dimensions fondamentales, en particulier son imprégnation par divers ésotérismes hérités du romantisme et du symbolisme. En plus d'offrir un panorama exceptionnel du surréalisme, ce sont ses aspects souterrains et méconnus que ce livre se propose d'explorer.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

L’ésotérisme dans la littérature et les arts : de la fin du XIXe au début du XXe siècle.
Avec Patrick Lepetit , Jean-David Jumeau-Lafond , Renaud Evrard
Le , Les Quatre Chemins

Les librairies Les Quatre Chemins et Le Chef d’œuvre inconnu ont le plaisir de vous accueillir le vendredi 12 avril 2019 à 18h30 au 142 rue Pierre Mauroy 59000 Lille à la table-ronde intitulée : Fantômes, esprits et médiums. L’ésotérisme dans la littérature et les arts : de la fin du XIXe au début du XXe siècle.
Pourquoi les écrivains, au tournant des XIXe et XXe siècles, se sont-ils passionnés pour la magie et l’ésotérisme ? Que cherchent-ils dans les forces occultes ? Quels imaginaires déploient-ils à partir de ces explorations ? Quels liens souterrains unissent, de part et d’autre de 1900, la Décadence d’un Jean Lorrain et le Surréalisme d’André Breton ?