Vers un service public raisonné
Éditeur
Presses des Mines
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Vers un service public raisonné

Presses des Mines

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  • Aide EAN13 : 9782356717177
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    19.99

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Qu'est-ce qu'une administration, si ce n'est une organisation publique qui
remplit des missions d'intérêt général et dont on exige de la qualité de
service ? Son objectif premier consiste à maximiser la satisfaction de ses
bénéficiaires. Mais comment la mesurer et l'atteindre?

L'efficacité et l'efficience de l'administration sont souvent critiquées et
font l'objet de nombreux débats contradictoires. Suffirait-il simplement
d'accroître les budgets pour que la situation s'améliore ? Peut-être. Mais,
dans un contexte budgétaire de dettes durables, la juste mesure des
investissements à opérer réclame une réflexion de fond sur la préparation de
l'avenir avec son cortège de mutations.

Cet ouvrage exprime le point de vue de six ingénieurs évoluant dans
différentes administrations. Il propose d'adapter des démarches de progrès
permanent issues de l'ingénierie d'entreprise au cas particulier des
administrations publiques, tout en tenant compte de ses caractéristiques
propres. Les auteurs abordent des sujets aussi fondamentaux que l'approche
processus, l'amélioration continue, la gestion des flux, la structuration des
systèmes d'information ou la conduite du changement en proposant des solutions
concrètes et accessibles.

Cet ouvrage est aussi une boîte à outils destinée à tous les citoyens, curieux
et attachés au service public, afin de mieux appréhender les enjeux et les
défis des prochaines années.
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