Le grand jabadao
EAN13
9791030800609
ISBN
979-10-308-0060-9
Éditeur
Le Dilettante
Date de publication
Collection
LE DILETTANTE
Nombre de pages
187
Dimensions
17,9 x 12 x 1,5 cm
Poids
190 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le grand jabadao

De

Le Dilettante

Le Dilettante

Offres

Autre version disponible

Balader son prochain, comme chacun sait, est tout un art qui s’entend de deux façons : tromper dans les grandes largeurs ou emmener en promenade.
Coup double pour Scorff, le galeriste parisien d’un Grand Jabadao, sixième excursion organisée pour Le Dilettante par Jean-Luc Coatalem, que deux Bretons retors vont mener en bateau avec un sens consommé de la combinazione. Car, quand on est marchand d’art et qu’on racle le fond, autant se rattraper à toutes les bouées possibles. Celle de Scorff s’appelle les frères Kerven, Zac et Bram. Deux roux de Landévennec, sortis de nulle part, flanqués d’un molosse et d’une fille louche, Saskia, qui s’enorgueillissent de posséder une version Gauguin de L’Origine du monde :"deux cuisses ouvertes sur un aplat bleu, un bleu cobalt, pareil à un ciel saturé". Et toutes les planètes semblent alignées : signature ad hoc, décor d’époque, et surtout scénario avéré, l’oncle Paul ayant tiré le portrait, un soir de solitude, de Marie Poupée, la délicieuse aubergiste bretonne qui l’hébergeait, lui et ses amis corsaires de la palette. Scorff mord à l’hameçon, agite son réseau, les frères Kerven n’ont plus qu’à mouliner, se rêvant déjà partis outre-Atlantique. Mais leurs visions d’ailleurs vont devenir un Eldorado de la Méduse.

En solide boucanier-conteur, Coatalem barre son récit d’une main ferme, jouant avec virtuosité des fausses pistes et des hauts-fonds, des faux naïfs et des idiots utiles, lançant dans une sarabande diabolique ce petit monde rêveur et cupide. Cette danse qu’en Basse-Bretagne on nomme justement le jabadao…
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Luc Coatalem