L’invention du diable
EAN13
9791038701380
ISBN
979-10-387-0138-0
Éditeur
Zulma
Date de publication
Collection
Littérature française (1)
Nombre de pages
320
Dimensions
21 x 14 x 1,6 cm
Poids
348 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L’invention du diable

De

Zulma

Littérature française

Offres

Autre version disponible

Papillon de Lasphrise s’est retiré dans sa tour d’ivoire angevine. Après une existence dédiée à l’amour et à la guerre, le voilà tout entier habité par le démon de l’écriture. Au soir de sa vie, il pactise avec le diable : tant que ses Poésies n’auront pas accédé à la postérité, il ne connaîtra pas le repos éternel. L’immortalité sera sa malédiction.
Emporté dans une aventure aux multiples péripéties, Papillon traverse les époques, se fourvoie chez les Précieuses ridicules, est embastillé avec le Marquis de Sade, croise Napoléon au pied de sa propre statue, survit à la Commune, et échappe de peu à la Gestapo. Voyant disparaître l’une après l’autre ses compagnes comme autant de feux follets, il se découvre amoureux d’une seule et même femme, idéale, avec l’espoir toujours de la retrouver.

Roman lumineux de merveilleuse inspiration baroque, L’Invention du diable flirte avec le fantastique, offrant au véritable Papillon de Lasphrise une destinée puissamment littéraire. Somptueux.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

La langue employée nous fait penser à Rabelais, l’humour et un brin d’ironie nous font souvent sourire.

1598 : près d’Amboise, Papillon de Lasphire se lasse de cette vie faite de combats et de libertinages : il décide donc d’écrire de la poésie, mais n’est pas poète qui veut. Pactisant avec le diable, il va traverser les ...

Lire la suite