L'Enfer de Dante
EAN13
9782356741349
ISBN
978-2-35674-134-9
Éditeur
Daniel Maghen
Date de publication
Nombre de pages
160
Dimensions
34,2 x 24,8 x 1,9 cm
Poids
1220 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Enfer de Dante

Illustrations de

Daniel Maghen

Offres

Autre version disponible

Paul et Gaëtan Brizzi ont adapté la partie la plus célèbre de la Divine Comédie : L'Enfer de Dante, l'une des plus grandes œuvres littéraires de tous les temps.
Présentation : L'Enfer est la première partie de la Divine Comédie de Dante, un grand classique de la littérature italienne. Si le récit est complexe, l'idée centrale est simple. Guidé par le poète Virgile, Dante traverse les neuf cercles de l'Enfer pour retrouver sa bien-aimée Béatrice au Paradis.
Paul et Gaëtan Brizzi ont réalisé un travail remarquable de réécriture pour rendre accessible cette œuvre réputée difficile sans la dénaturer et trahir l'esprit du génie italien. Ils ont su la traduire en bande dessinée tout en veillant à préserver l'essentiel : un goût pour la démesure, la tension dramatique du récit et la noirceur inévitable du propos.Cette adaptation prend la forme d'un roman graphique hybride à la croisée entre la bande dessinée et l'illustration. L'ouvrage comporte de somptueuses pages au graphisme dantesque à la hauteur de l'œuvre littéraire.
Les frères jumeaux Paul et Gaëtan Brizzi, nés en 1951, sont réalisateurs de dessins animés, artistes peintres et illustrateurs. Formés par Paul Grimault - réalisateur avec Jacques Prévert du film Le Roi et l'Oiseau, ils se font remarquer en 1977 en emportant le César du meilleur court métrage d'animation pour Fracture. Rares Français à avoir travaillé pour Disney et dirigé un studio, on leur doit entre autres Astérix et la surprise de César, La Bande à Picsou et la séquence de L'Oiseau de feu dans Fantasia 2000. Ils sont les auteurs de L'Orlando furioso, (2005 , éd. Polistampa - Italie), du catalogue d'exposition : Opéras (2013, éd. Daniel Maghen), de La Cavale du Dr Destouches, d'après l'œuvre de Céline, avec Christophe Malavoy (2015, éd. Futuropolis), et de la bande dessinée L'Automne à Pékin (2017, éd. Futuropolis), d'après le roman de Boris Vian.En 2020, ils signent une nouvelle adaptation de Boris Vian avec L'Écume des jours, une somptueuse version illustrée du roman emblématique de l'écrivain chez Futuropolis. Paul et Gaëtan Brizzi exposent régulièrement leur travail à la galerie Daniel Maghen (2013, 2016, 2021) à Paris. Une nouvelle collaboration voit le jour avec L'Enfer de Dante.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Paul et Gaëtan Brizzi