- EAN13
- 9782350870533
- ISBN
- 978-2-35087-053-3
- Éditeur
- Héloïse d'Ormesson
- Date de publication
- 05/04/2007
- Nombre de pages
- 187
- Dimensions
- 21 x 14 x 1,5 cm
- Poids
- 465 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Code dewey
- 946.081
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Guernica ou la guerre totale
essai
De Ian Patterson
Traduit par Raymond Clarinard
Héloïse d'Ormesson
Offres
Pour la première fois, la guerre totale.
De Guernica au Blitz, de la destruction du World Trade Center au Darfour en passant par l'Irak, les civils n'ont cessé d'être la cible de bombardements aériens. Destruction et démoralisation se mêlant toujours étroitement dans la quête d'une victoire éclair.
Comment les bombardements de populations civiles et impuissantes se sont-ils multipliés, voire banalisés, au cours du XXe siècle ? Dans quelle mesure la cruauté de cette tactique a-t-elle bouleversé le rôle et la présence de la mort dans notre culture ?
Il y 70 ans - le 26 avril 1937 -, la petite ville basque de Guernica est presque totalement détruite par les bombes incendiaires des appareils allemands de la légion Condor. Pour la première fois, des civils sont la cible d'une attaque aérienne dévastatrice. Réaction à ce drame, le tableau de Picasso a fait de Guernica l'image la plus célèbre de la guerre totale. Mais il n'est que l'une des innombrables œuvres d'art, tableaux, films, romans, poèmes, à explorer l'idée de la mort aveugle venue des airs.
Dans un essai brillant, aussi concis qu'érudit, Ian Patterson retrace l'histoire de la guerre aérienne, de ses balbutiements en 1911 aux frappes sur l'Irak en 2003. Démontrant en quoi cette technique a profondément changé notre culture, il nous rappelle à quel point cette doctrine " du choc et de la stupeur " reste valide au XXIe siècle.
De Guernica au Blitz, de la destruction du World Trade Center au Darfour en passant par l'Irak, les civils n'ont cessé d'être la cible de bombardements aériens. Destruction et démoralisation se mêlant toujours étroitement dans la quête d'une victoire éclair.
Comment les bombardements de populations civiles et impuissantes se sont-ils multipliés, voire banalisés, au cours du XXe siècle ? Dans quelle mesure la cruauté de cette tactique a-t-elle bouleversé le rôle et la présence de la mort dans notre culture ?
Il y 70 ans - le 26 avril 1937 -, la petite ville basque de Guernica est presque totalement détruite par les bombes incendiaires des appareils allemands de la légion Condor. Pour la première fois, des civils sont la cible d'une attaque aérienne dévastatrice. Réaction à ce drame, le tableau de Picasso a fait de Guernica l'image la plus célèbre de la guerre totale. Mais il n'est que l'une des innombrables œuvres d'art, tableaux, films, romans, poèmes, à explorer l'idée de la mort aveugle venue des airs.
Dans un essai brillant, aussi concis qu'érudit, Ian Patterson retrace l'histoire de la guerre aérienne, de ses balbutiements en 1911 aux frappes sur l'Irak en 2003. Démontrant en quoi cette technique a profondément changé notre culture, il nous rappelle à quel point cette doctrine " du choc et de la stupeur " reste valide au XXIe siècle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.