Eclats de lune
EAN13
9782355580666
ISBN
978-2-35558-066-6
Éditeur
HongFei Cultures
Date de publication
Collection
HORS COLL
Nombre de pages
40
Dimensions
22 x 29 x 0 cm
Poids
624 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Éclats de Lune

de Pierre CORNUEL

éditions HongFei Cultures, hors collection

RÉSUMÉ – Cette fois, la voilà, la pleine lune tant attendue ! C’est le moment pour Kun-Yi de lancer l’aventure. Il part chercher le renard, la belette, le loup, le cochon, la chèvre, le cheval et le coq. Tous se font un peu prier mais répondent à l’appel du jeune garçon. Au fait, pour quel projet ? … L’histoire d’une œuvre commune où chacun se réalise… avec bonheur !

Éclats de Lune est un conte charmant, empreint de poésie et d’humour où, page après page, une kyrielle d’animaux est sollicitée par un jeune peintre parce que chacun possède un trésor incomparable grâce auquel ils pourront accomplir avant l’aube une grande chose !

Ensemble, ils fabriqueront des pinceaux avec le pelage ou le duvet particulier de chacun et traceront un phénix qui les emportera vers la lune…

LE MOT DE L’ÉDITEUR – L’album, présenté dans la forme exceptionnelle d’un leporello (livre frise), rappelle la tradition chinoise de la peinture sur rouleaux. Créé sur papier aubier de santal, le travail d’illustration de Pierre Cornuel est réalisé directement, sans crayonné, avec les pinceaux chinois dont il est question dans l’histoire, et dans l’esprit des peintres de Chine des siècles passés.

En fin d’album, une page présente les pinceaux en question et détaille leurs qualités ; une autre évoque l’histoire du pinceau en Chine et son influence décisive sur l’art de tracer et de peindre.

L’AUTEUR-ILLUSTRATEUR – Pierre CORNUEL est un auteur et un illustrateur inventif et d’un dynamisme à toute épreuve. Très attaché à tout ce qui permet aux plus jeunes de gagner en confiance en eux et en respect commun, il met ses mots et ses images au service de ces valeurs.

La diversité de ses sources d'inspiration en fait un artiste polymorphe et inclassable. Après avoir signé plus de soixante titres pour la jeunesse, il réalise en 2011 une incursion remarquée dans l’esprit de la peinture chinoise à l’occasion de la sortie de l’album qu’il illustre Chu Ta et Ta’o (Grasset). Aujourd’hui, il poursuit ses recherches graphiques dans le sens d’un dépaysement oriental et en utilisant les outils des artistes de la tradition chinoise.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Pierre Cornuel