Jean-Joseph de Laborde banquier de Louis XV, mécène des Lumières, banquier de Louis XV, mécène des Lumières
EAN13
9782262018207
ISBN
978-2-262-01820-7
Éditeur
Perrin
Date de publication
Nombre de pages
380
Dimensions
24 x 15,6 x 3,2 cm
Poids
600 g
Langue
français
Code dewey
332.109
Fiches UNIMARC
S'identifier

Jean-Joseph de Laborde banquier de Louis XV, mécène des Lumières

banquier de Louis XV, mécène des Lumières

De

Perrin

Indisponible
Pour être encore trop peu connu du grand public, le destin de Jean-Joseph de Laborde n’en est pas moins fascinant à plus d’un titre. Ce Béarnais, né en Espagne, placé à dix ans dans une maison de commerce de Bayonne, responsable à vingt ans d’une société internationale et comptant à trente ans parmi les hommes les plus riches de France, devient peu après fermier général et banquier de la Cour, tout en demeurant le chef d’un véritable empire commercial qui importe et exporte des marchandises du monde entier. Portant sur ses épaules le ministère de Choiseul, finançant presque à lui seul la guerre de Sept Ans et, plus tard, celle d’Amérique, Laborde conseille encore Louis XV, la haute noblesse et même Voltaire dans la gestion de leurs portefeuilles financiers, tout en manifestant, dans ces diverses opérations, une intégrité sans faille, se donnant au passage le luxe de consacrer aux fondations philanthropiques des sommes supérieures à celles du roi. Cet Européen avant la lettre s’impose encore non seulement comme l’un des promoteurs du nouvel urbanisme parisien mais encore comme l’un des principaux mécènes privés de son temps, protecteur de plusieurs artistes. Le couperet de la guillotine met tragiquement fin à sa vie en 1794.
Président-fondateur des Amis du jardin romantique d’Hubert Robert à Méréville (le plus beau des domaines ayant appartenu à Laborde), qu’il a sauvé de la destruction, ainsi que son château, François d’Ormesson a publié, avec Pierre Wittmer, une étude sur cette propriété qui reçut le prix Eugène Carrière de l’Académie française.
Collaborateur de revues historiques et chroniqueur littéraire, Jean-Pierre Thomas a publié plusieurs ouvrages d’histoire, notamment une biographie du conventionnel Barère ainsi qu’une histoire du radicalisme.
S'identifier pour envoyer des commentaires.