Oriana, Une femme libre
EAN13
9782226312730
ISBN
978-2-226-31273-0
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Collection
A.M. BIOG.MEM.
Nombre de pages
336
Dimensions
22,5 x 14,5 x 2,8 cm
Poids
484 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Oriana

Une femme libre

De

Traduit par

Albin Michel

A.M. Biog.Mem.

Offres

Autre version disponible

Figure du journalisme italien au XXe siècle, Oriana Fallaci (1929-2006) dépasse largement les frontières du pays qui l'a vue naître, les frontières géographiques autant que les frontières morales. Elle se définissait avant tout comme une femme libre.

Née dans une famille antifasciste, engagée dans la Résistance aux côtés de son père, elle intègre à dix-sept ans la rédaction d'un journal de Florence. Dans ce monde essentiellement masculin, elle se distingue par son talent, sa détermination, et une originalité qui défie les codes du journalisme de l'époque.

Des Etats-Unis au Vietnam, de l'Iran au Mexique, elle va sillonner la planète, couvrir les grands événements, et rencontrer tous ceux qui font l'Histoire : Kissinger, Khomeini, Willy Brandt, Golda Meïr, Yasser Arafat, Kadhafi... autant d'interlocuteurs avec lesquels elle crée un lien franc et parfois brutal, au plus près de l'émotion et de la contradiction. Au risque de déplaire et de s'attirer de nombreux ennemis. Le « style » Oriana Fallaci est né.

Cristina De Stefano, journaliste et écrivain, retrace admirablement le parcours d'une aventurière du siècle et d'une pionnière. Elle nous dévoile aussi une Oriana intime, tourmentée et même romantique, qui a revendiqué jusqu'à la fin de vivre sans tabou.

 

« La femme, les armes, les amours. La biographie de Cristina De Stefano ne se limite pas à retracer une vie à contre-courant et une carrière extraordinaire. Elle va au plus profond des pensées et des sensations nichées au coeur de la fragilité d'un être. » Il Corriere della Sera
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Sophie Royère