De la célébrité
EAN13
9782266212960
ISBN
978-2-266-21296-0
Éditeur
Pocket
Date de publication
Collection
AGORA (AGO 000352)
Nombre de pages
189
Dimensions
18,1 x 12 x 1,5 cm
Poids
237 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

De la célébrité

De

Pocket

Agora

Offres

En moins d’un siècle, la célébrité est devenue la valeur suprême de notre société, lieu de toutes les dévotions et objectif ultime. Elle est désormais une qualité, une vertu et un privilège auréolés d’une puissance magique d’autant plus mystérieuse qu’elle est surexposée. En contrepartie, l’anonymat s’est mis à ressembler à une tare et sonne comme une excommunication. On a beau vouloir résister, expliquer ce phénomène récent par les outils de la sociologie, de l’histoire, de la culture, de la raison, rien n’y fait, nous sommes tous happés par cette grande vague de rêve et de paillettes : fans, supporters, admirateurs transis, candidats à n’importe quoi, témoins de ce que vous voudrez, prêts à tout pour vivre les fameuses quinze minutes de célébrité. Faut-il donc désormais être visible pour être vivant ? Pourquoi avons-nous confié nos rêves à des idoles ? Et pourquoi ce nouveau type d’aliénation nous rend-il si forts ? Comment ça marche ? Pourquoi ça marche ? Et comment ça nous fait marcher ?

@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Michel Espitallier