L'épouse modèle
10 mai 2014

Troublant !

Ce roman est vraiment troublant. J'ai aimé le parti pris par l'auteur et la façon dont elle a construit son récit. Tout commence normalement, nous suivons le quotidien de Marta et puis, de plus en plus, elle commence à tenir des propos incohérents, à voir des choses bizarres. C'est tellement subtil et discret au début qu'on se demande si on a bien compris et on continue la lecture sans se poser trop de questions, mais petit à petit, le récit devient de plus en plus étrange et on se pose de plus en plus de questions sur la fiabilité de Marta et sur ce qu'elle nous raconte. Peut-on croire ce qu'elle nous dit ? Peut-on vraiment lui faire confiance ? Est-elle folle à lier ou bien y a t-il une part de vrai dans ce qu'elle nous dit ?

La lecture de ce roman a été une expérience unique et déstabilisante. C'est vraiment perturbant de ne pas pouvoir se fier au narrateur, de douter de lui à chaque instant, de ne pas savoir si ce qu'on nous raconte est réel ou pure folie. On reste toujours dans l'ambiguïté, dans la possibilité que soit vrai ou pas, dans le doute et dans l'angoisse. On se pose vraiment beaucoup de questions et c'est tellement prenant qu'on a du mal à s'arrêter. J'ai commencé ce livre hier soir et je l'ai terminé ce matin car je voulais savoir, il fallait que je comprenne. Plus on avance et plus on doute. On ne sait plus quoi penser et l'atmosphère devient de plus en plus angoissante. C'est un premier roman au suspense incroyable, un roman noir et perturbant que j'ai dévoré et adoré ! Seul petit bémol, la fin que je n'imaginais pas du tout comme ça et que j'ai trouvé un peu frustrante même si je comprends le choix de l'auteur. Néanmoins, ça ne cache en rien le plaisir que j'ai eu à lire ce roman qui m'a vraiment fait froid dans le dos et que je vous recommande fortement si vous aimez frisonner et être déstabilisé.

Lady Hunt
20,00
13 septembre 2013

Surprenant !

Lady Hunt est un récit surprenant et profondément troublant qui me hantera longtemps. Hélène Frappat a réussi le pari risqué de réinventer le roman gothique en bousculant les codes du genre et en ancrant le sien dans le présent, reliant fantasme et réel, mélangeant événements surnaturels et explications logiques qui sèment le doute dans notre esprit. Je suis totalement bluffée par la virtuosité avec laquelle elle a réussi à assembler tout cela pour en faire un grand roman à l'atmosphère aussi effrayante qu'envoûtante. C'est une lecture qui ne plaira pas à tout le monde, c'est certain, mais qui a su me charmer par sa force et son originalité. Une petite merveille comme on en croise rarement ! A découvrir d'urgence !

Les disparus de Mapleton
20,90
29 août 2013

Long et sans surprise...

Tom Perrotta signe ici un roman intéressant qui pose les bonnes questions sur la difficulté de faire son deuil et de se reconstruire lorsque l'autre disparait sans raison. Il dresse le tableau de la société actuelle avec ses faiblesses et ses absurdités et nous dévoile des personnages très touchants. Néanmoins, j'aurais aimé plus de rebondissements et de suspense qui auraient rendu ce roman plus palpitant et moins long.

La servante du Seigneur
29 août 2013

Emouvant

Jean-Louis Fournier nous livre, une nouvelle fois, un récit autobiographique sincère et émouvant. Sous le voile du cynisme et de l'humour noir, se cachent en réalité une grande douleur et beaucoup d'amour. J'ai été touchée par ce livre et très émue par la fin de l'ouvrage.

L'enfant de l'amour / roman
29 août 2013

Une merveille !

Secrets de famille, amour, passion et rédemption, Sheila Kohler nous livre un roman magnifique porté par le soleil sud-africain et chargé d'Histoire. J'ai été captivée du début à la fin et c'est à regret que j'ai tourné les dernières pages, encore émue et remuée par le tragique destin d'une jeune femme attachante qui n'a eu d'autres torts que de vivre pleinement et passionnément sa vie à une époque qui n'était pas faite pour elle... Coup de coeur !