- EAN13
- 9782850085512
- ISBN
- 978-2-85008-551-2
- Éditeur
- Chronique sociale
- Date de publication
- 02/12/2004
- Collection
- PEDAGOGIE FORMA
- Dimensions
- 22 x 15 x 1,7 cm
- Poids
- 284 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 371.36
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Penser le projet
Concepts et outils d'une pédagogie émancipatrice
De Francis Tilman
Chronique sociale
Pedagogie Forma
Offres
La pédagogie du projet est omniprésente dans la littérature pédagogique. Elle est recommandée par les décideurs tant pour les pratiques scolaires que pour la formation d'adultes. Elle est parée d'immenses vertus éducatives. Mais est-elle vraiment cette pédagogie si novatrice et si performante ?
Si nous concevons l'éducation comme une oeuvre d'émancipation, à quelles conditions et dans quelles circonstances la pédagogie du projet peut-elle être un instrument au service de cet idéal ?
À partir de l'expérience de l'équipe du Grain, voici un véritable guide de la pédagogie du projet émancipateur. Après un détour nécessaire pour clarifier la multiplicité d sens du mot projet, l'auteur nous présente trois formes de projets : le projet personnel, le projet de groupe et le projet d'organisation. Pour chacun, il précise ses caractéristiques et les conditions d'une pratique progressiste de la démarche. Les clarifications théoriques sont émaillées de nombreux exemples et accompagnées de la présentation d'outils pour une pratique efficace de chaque type de projet. Enfin, l'ouvrage interroge le succès que connaissent aujourd'hui l'idéologie du projet et les risques d'illusion qu'elle véhicule.
Un guide clair, accessible, approfondi et pragmatique.
Si nous concevons l'éducation comme une oeuvre d'émancipation, à quelles conditions et dans quelles circonstances la pédagogie du projet peut-elle être un instrument au service de cet idéal ?
À partir de l'expérience de l'équipe du Grain, voici un véritable guide de la pédagogie du projet émancipateur. Après un détour nécessaire pour clarifier la multiplicité d sens du mot projet, l'auteur nous présente trois formes de projets : le projet personnel, le projet de groupe et le projet d'organisation. Pour chacun, il précise ses caractéristiques et les conditions d'une pratique progressiste de la démarche. Les clarifications théoriques sont émaillées de nombreux exemples et accompagnées de la présentation d'outils pour une pratique efficace de chaque type de projet. Enfin, l'ouvrage interroge le succès que connaissent aujourd'hui l'idéologie du projet et les risques d'illusion qu'elle véhicule.
Un guide clair, accessible, approfondi et pragmatique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Les pédagogies actives en héritage, Pour éduquer aujourd'huiFrancis Tilman, Dominique GrootaersChronique sociale23,90
-
Manuel du responsable d'organisation sociale et éducative, Clés pour une gestion participativeMichèle Garant, Francis TilmanChronique sociale12,00
-
Défi pédagogique (Le), Émanciper par l'action sociale et l'éducationFrancis Tilman, Dominique GrootaersChronique sociale18,00
-
Les chemins de la pédagogie, guide des idées sur l'éducation et l'apprentissageFrancis Tilman, Dominique GrootaersChronique sociale
-
PILOTER UN ETABLISSEMENT SCOLAIRE LECTURES ET STRATEGIES CONDUITE CHANGT, lectures et stratégies de la conduite du changement à l'écoleFrancis Tilman, Nouria OualiDe Boeck