- EAN13
- 9782870034521
- ISBN
- 978-2-87003-452-1
- Éditeur
- Chronique sociale
- Date de publication
- 18/01/2007
- Collection
- Pédagogie - Formation
- Nombre de pages
- 192
- Dimensions
- 21 x 15 x 1,3 cm
- Poids
- 332 g
- Code dewey
- 370.1
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les chemins de la pédagogie
guide des idées sur l'éducation et l'apprentissage
De Francis Tilman, Dominique Grootaers
Chronique sociale
Pédagogie - Formation
Les chemins de la pédagogie
Guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage
Comment apprend-on ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ? Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études ? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses.
Écrit avec un souci de clarté et s'appuyant sur une large information, cet ouvrage s'efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes de terrain qui réfléchissent à leur action. Le livre vise à outiller l'enseignant, le formateur, pour qu'il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques.
En plus de son souci d'utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent. Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours.
Guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage
Comment apprend-on ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ? Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études ? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses.
Écrit avec un souci de clarté et s'appuyant sur une large information, cet ouvrage s'efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes de terrain qui réfléchissent à leur action. Le livre vise à outiller l'enseignant, le formateur, pour qu'il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques.
En plus de son souci d'utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent. Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
chemins de la pedagogie (les), guide des idées sur l'éducation et l'apprentissageFrancis TilmanChronique sociale
-
Manuel de la formation en alternance, de l'école à l'entrepriseFrançoise Antoine, Dominique Grootaers, Francis TilmanVie ouvrière
-
Culture mosaïque, approche sociologique des cultures populairesDominique GrootaersChronique sociale
-
Les pédagogies actives en héritage, Pour éduquer aujourd'huiFrancis Tilman, Dominique GrootaersChronique sociale23,90
-
Manuel du responsable d'organisation sociale et éducative, Clés pour une gestion participativeMichèle Garant, Francis TilmanChronique sociale12,00
-
Défi pédagogique (Le), Émanciper par l'action sociale et l'éducationFrancis Tilman, Dominique GrootaersChronique sociale18,00
-
Penser le projet, Concepts et outils d'une pédagogie émancipatriceFrancis TilmanChronique sociale18,30
-
PILOTER UN ETABLISSEMENT SCOLAIRE LECTURES ET STRATEGIES CONDUITE CHANGT, lectures et stratégies de la conduite du changement à l'écoleFrancis Tilman, Nouria OualiDe Boeck