Le rameau vert

Ellis Peters

10-18

  • Conseillé par
    20 février 2018

    Les années ont passé depuis la mort du maître maçon Harry Talvace, exécuté sur ordre d'Isambard, seigneur de Parfois. Ceux qui l'ont connu et aimé gardent encore de lui le souvenir tenace et fidèle. Mais son fils Harry n'a pas eu la joie d'avoir un père, né au pays de Galles, après sa mort. Recueillis par le prince gallois Llewelyn, la mère et l'enfant font maintenant partie de sa cour. Gilleis est la dame de compagnie de la princesse Joan et Harry, adopté par Llewelyn est le frère de lait d'Owen, sauvé par son père il y a bien longtemps, et du prince David. Audacieux et enjoué, Harry a grandi dans la dévotion de ce père trop tôt disparu et bien décidé à venger sa mort, comme le lui permet la loi galloise. Il a 15 ans quand, victime d'une injustice, il quitte Aber pour prouver qu'il est un honnête homme. Son but : Parfois et la confrontation avec Isambard. Mais le vieux Ralf a beau approcher la soixantaine, il n'est pas homme à renoncer à la vie sans broncher...

    Un Harry Talvace chasse l'autre. Après avoir connu le premier Harry, fougueux, passionné, fidèle et respectueux de la parole donnée, voici son fils Harry auquel s'appliquent les mêmes adjectifs. Le sort n'a pas été favorable au père, mort pour ses principes, le fils veut le venger. Au cours de sa quête, il va apprendre à mieux connaître son père, par delà la mort. Car c'est à Parfois que le tailleur de pierre a bâti sa plus belle œuvre. C'est là aussi qu'il a vécu, qu'il a aimé, qu'il a pris sa décision la plus funeste et bien sûr qu'il a perdu la vie. Plein de rancune et de haine envers Isambard et bien décidé à le tuer, le jeune Harry est cependant trop peu expérimenté pour se mesurer au rusé seigneur de Parfois. La lutte va s'avérer plus longue que prévue mais aussi plus exaltante. Des paroles sont données, des contrats sont passés, des liens se nouent. Harry, qui jusque là rechignait à marcher dans les traces de son père, plus prompt à dégainer son arc ou sa dague que le ciseau, découvre avec émotion les esquisses, les projets, les outils que son père a laissés. Mais à l'extérieur des murs du château, le monde continue de tourner. L'Angleterre n'a de cesse de s'immiscer en territoire gallois. Llewelyn repart en guerre et Harry veut être au côté de son prince pour défendre cette terre devenue sienne.
    Ce deuxième tome de la saga d'Ellis Peters tient toutes ses promesses. Les années ont passé, les cheveux ont blanchi mais nul ne s'est assagi. Ce sont les mêmes sentiments exacerbés, les mêmes tensions guerrières, les mêmes larmes, les mêmes joies. Et la jeune génération est à l'image de ses aînés. Le jeune Harry est à la hauteur du sens de l'honneur de son père dont il est le fidèle portrait. Il demeure sous la coupe d'Isambard mais l'ennemi de toujours pourrait bien le révéler à lui-même. La confrontation finale est pour bientôt...A suivre.