Un voisin trop discret

Iain Levison

Liana Levi

  • par (Libraire)
    9 juillet 2021

    Magouille et cie

    Trois hommes: Jim, Kyle Boggs, Grolsch, des femmes aussi, Corina, Madison, Sullivan, des personnages qui ont tous quelques choses à cacher, des petits arrangements avec la réalité et une facilité confondante à se débarrasser de ce qui gêne. Un roman magouilles et cie qui mélange un fond franchement sordide mais lucide sur notre monde actuel et un humour corrosif indispensable face à tant de cynisme.

    ~~ Aurélie ~~


  • 6 juin 2021

    "Il approche de la porte d'entrée quand il s'aperçoit que sa nouvelle voisine est déjà près des boîtes aux lettres et qu'elle le voit arriver. Merde. S'il avait su qu'il allait devoir parler à quelqu'un il aurait été heureux de rester sous la pluie quelques minutes de plus. Il a passé l'après-midi en bavardage creux avec une foule de clients Uber et il pense que ça suffit pour la journée. Il tarde une seconde à ouvrir en faisant semblant de chercher la bonne clé et en laissant à la jeune femme le temps de monter l'escalier, mais elle s'approche et lui ouvre la porte."
    .
    Voilà comment la petit vie tranquille de Jim, retraité et chauffeur Uber, va basculer.
    Deux femmes de militaires en mission en Afghanistan, un mari en plein stress post-traumatique, un autre qui cache un énorme secret et, Jim, le voisin qui n'a rien demandé à personne et qui va se retrouver au milieu d'une sale histoire.
    Iain Levison nous montre encore une fois avec brio le côté sombre de l'Amérique, mais aussi les petits secrets bien gardés d'hommes et femmes qui même s'ils semblent intégrés sont finalement en marge de la société car marqués par leur passé.
    Un texte caustique, plein d'humour noir mais aussi très lucide sur la société américaine et ses contradictions.
    .
    Conseillé par Marie


  • par (Libraire)
    25 mai 2021

    Drôle, réjouissant et politiquement incorrect !

    Au sortir de cette année confinée, vous allez adorer Jim, 60 ans, chauffeur Uber complètement asocial. Et quand sa nouvelle voisine va frapper à sa porte, sa gentille petite routine va se gripper et Jim sortir de ses gonds !

    ❤️ Réjouissant et politiquement incorrect... !


  • 21 mai 2021

    Des forces spéciales en Afghanistan jusqu'aux tréfonds de l'Amérique tranquille, une intrigue retorse et savoureuse... Du travail d'orfèvre !
    - Guillaume -


  • 10 mai 2021

    Ne vous fiez pas aux apparences

    Jim est un discret retraité peu sociable. Il rencontre sa voisine Corina dont le mari Grolsch est soldat d’élite en mission en Afghanistan et dont le coéquipier, Kyle, cache son homosexualité.

    Après avoir présenté ses personnages et révélé peu à peu la personnalité affligeante de Grolsch ; I. Levison décide d’entremêler leurs destins et de les faire converger vers une fin inattendue à rebondissements donnant à chacun son point de vue.
    Par chapitres alternés et d’une écriture fluide, sur un ton caustique parfois décalé, l’auteur maintient toujours le suspense alliant ambition, amour, haine et coïncidence.


  • par (Libraire)
    4 mai 2021

    Humour noir

    Iain Levison mêle avec brio l'humour noir et son regard affûté sur les travers de notre société contemporaine, et plus précisément la société américaine.
    Plusieurs personnages qui ne devaient pas se rencontrer, vont se croiser par un "drôle" de concours de circonstances : Jim le voisin mystérieux. La pétillante voisine portoricaine Corina, et son fils. Grolsh son mari, sniper des forces spéciales en Afghanistan, broyé par la guerre. Kyle, son guetteur, et Madison, son ex petite amie, qui vont former un couple improbable...
    Mené comme un thriller, caustique, ce roman est un vrai plaisir de lecture.

    Vanessa


  • par (Libraire)
    3 mai 2021

    Toujours un vrai bonheur de lire Iain Levison, comme on retrouve un vieux complice. Son habileté à jongler avec les destins, son humour délicieusement caustique et l'acuité de son regard sur la société, ses grands travers et ses petits compromis. Un vrai régal une fois encore !


  • par (Libraire)
    16 avril 2021

    Comédie de moeurs ?

    L’auteur dresse le destin de cinq vies ordinaires dans l’Amérique d’aujourd’hui avec leurs petits travers et leurs grands secrets.
    On retrouve les problèmes de société, des sujets graves traités avec humour, des personnages attachants… le tout sous une plume percutante.
    Laissez-vous embarquer par cette lecture à part !

    Isabelle


  • par (Libraire)
    15 avril 2021

    Iain levinson plante ses personnages dans une Amérique où chaque individu cherche sa place, essaie de sauver un petit espace où trouver la tranquillité au mieux, s'en sortir le moins mal possible en tout cas... Certains y arrivent, d'autres font des mauvais choix.
    Les personnages se croisent, s'ignorent, se rejoignent. Chacun suivant son destin croit en sa chance alors même que la réussite de son entreprise dépend de l'action d'un autre dont il ignore tout. La catastrophe est imminente et on craint à chaque moment que le drame ne s'abatte sur ces hommes et ces femmes en plein effort pour exister.
    La construction du roman est discrètement brillante dans les entrelacs qu'elle dessine. L'écriture directe va droit au but, et les multiples points de vue qui se succèdent amènent un suspens véritablement original. Une réussite incontestable.


  • par (Libraire)
    5 avril 2021

    Une tragi-comédie des apparences

    Ian Levison possède l'art des situations incongrues et des rapprochements inattendus qui fondent le tragique et le comique en un petit bijou d'humour noir et tendre. Mais ses personnages ne portent que du plaqué-or et parfois du toc : il suffit de gratter un peu fort pour faire surgir la vérité déguisée sous les brillants mensonges. La vie est une permanente tragi-comédie des apparences dans laquelle chacun se débat et avec un peu de chance, de malentendus et d'heureux hasards, s'en sort... plus ou moins bien ! Réjouissant !


  • par (Libraire)
    2 avril 2021

    Iain Levison passe maître dans l'art du roman noir addictif qui contemple avec amertume la société américaine dans quelques-uns de ses travers les plus violents : sa précarité, son conservatisme et l'atrocité de ses guerres.

    Par une galerie de personnages que rien n'y prédestinait, liés jusqu'à un drame, le roman nous plonge dans un suspense bondissant et nous voilà comme par magie accros jusqu'à la dernière page !

    Un grand merci à Iain Levison, et sa traductrice Fanchita Gonzalez-Batlle pour un vrai bonheur de lecture !


  • par (Libraire)
    31 mars 2021

    On aime !

    D'un côté il y a Jim, chauffeur Uber de soixante ans. D'un autre il y a Corina, ex- strip-teaseuse qui élève son fils de quatre ans. Et puis il y a aussi Kyle, membre des forces spéciales. Leur point commun ? Grolsch, leur voisin / mari / coéquipier un peu trop mauvais / violent / encombrant. Grolsch qui dérange autant qu'un petit caillou dans une chaussure, dont on voudrait se débarrasser vite fait pour être soulagé... alors de qui faut-il le plus se méfier ??


  • par (Libraire)
    30 mars 2021

    Retraite tranquille après une vie agitée

    Vie tranquille de Jim, retraité et chauffeur Uber pour des fins de mois améliorées ! Corina, sa nouvelle voisine mariée à un soldat d'élite, va le bousculer. Jim veut faire oublier sa vie passée mais il va se retrouver au milieu d'un règlement de comptes. Humour détaché malgré des cadavres et de l'argent sale !
    Une vision aussi très cynique de la guerre en Afghanistan, avec une écriture ciselée et réjouissante par ces temps confinés !


  • par (Libraire)
    24 mars 2021

    Jim, chauffeur à la course aux étoiles, un poil misanthrope, voit son rêve de vie tranquille s'éloigner au moment où il rencontre sa nouvelle voisine...
    Avec un petit air à la frère Cohen période "Burn After Reading", ce "voisin trop discret" est un parfait mélange entre petits secrets, destinées détournées et humour... Un bien bon cocktail !


  • par (Libraire)
    23 mars 2021

    Une petite bombe d'humour!

    L'arrivée de Corina et de son petit garçon change les habitudes de Jim. Sexagénaire un peu ours, il s'étonne lui-même de vouloir aider la jeune femme quand elle se retrouve sans un sou. Les personnages de Iain Levison sont toujours étonnants, sous des airs de monsieur tout le monde se cachent toujours de sacrées surprises et des rebondissements jusqu'à la dernière ligne! Politiquement incorrect mais tellement drôle!
    Valérie


  • par (Libraire)
    18 mars 2021

    Peut-être le meilleur roman de Iain levison !

    Iain Levison a le don pour écrire des histoires qui font mouche à chaque fois : son dernier roman qui paraît aujourd’hui , 18 mars 2021, nous le prouve à nouveau.
    Les deux personnages sur lesquels il va tout d’abord s’attarder sont deux militaires, Grolsch et Kyle, pas de ceux qui restent au QG ou confortablement installés dans des bureaux, non, ces deux-là sont des snipers et sont envoyés sur le terrain pour abattre des terroristes djihadistes sis en Afghanistan…
    Mais non, pas du tout, je divague totalement, le personnage principal est Jim Smith, un retraité qui, pour passer le temps, est chauffeur Uber à ses heures perdues, c’est-à-dire toute la journée. Déjà, c’est louche : un retraité qui pour passer le temps se fait chauffeur de taxi, franchement, y’ a mieux comme activité après 62 ans… Ce gars-là est donc un tantinet spécial car il est en outre ex-trê-me-ment solitaire (je dirais même a-nor-ma-le-ment solitaire). Il vit seul, ne parle à personne (exceptés à ses clients quand il y est obligé), n’a pas d’amis et a oublié qui composait sa famille ; on peut donc le qualifier aisément de misanthrope.
    Dans l’histoire de Levison, il y a aussi une fille du nom de Madison, Maddie pour les intimes, née et vivant dans un trou paumé du Texas (Bennett , qui connaît?) : elle, elle arrive très vite sur scène, avant même les deux snipers, c’est vous dire son importance ; la première fois que Levison la fait causer (ou plus exactement la fait causer et boire), c’est avec Kyle, l’un des deux snipers (souvenez-vous, ligne 2 de cette chronique). Haha, ça commence à ressembler à quelque chose, on a enfin un lien entre 2 personnages…
    Mais c’est pas fini ! On a encore une autre fille, au charmant prénom de Corina, portoricaine mariée à Grolsch, mais qui habite elle l’appartement en face de celui de Jim, le chauffeur Uber (vous suivez ?).
    Je vous passe les personnages secondaires, tous intéressants pour le bon déroulement de notre histoire mais absolument pas pour cette chronique : deux enfants, plusieurs djihadistes (qu’on ne voit qu’à travers la lunette de visée de Grolsch et pour lesquels le lecteur lambda ne développera aucune empathie), des militaires aux grades variés, un épicier, un inspecteur et un autre sniper qui meurt au bout de quelques pages (c’est dur, je sais, mais c’est comme dans la vraie vie : les militaires se font aussi descendre dans les romans).
    Tout ce beau petit monde qui s’ignore plus ou moins au début va entrer en collision et ça va faire « boum ».
    Levison, on le sait, n’écrit pas pour dire des choses sympathiques et fleuries sur ses concitoyens et sur l’Amérique en général. Il s’attaque dans ce roman à l’armée, à la façon dont les gars sont laminés après quelques années de terrain dans des pays en guerre, revenant alcooliques, paranoïaques, dépressifs, devenant des maris violents et des pères absents et / où indifférents ; il met aussi en lumière le sort qui est fait aux homosexuels au sein de la Grande Muette côté USA et la façon dont les familles sont remerciées quand on ramène (et pas toujours) le corps de l’un d’entre eux à sa veuve… bref, il tape là où ça fait très mal.
    Le scénario est construit sur l’image que veulent absolument donner d’eux les personnages (à commencer par Jim) et sur les idées fausses que l’on peut se faire de quelqu’un. Les quiproquos, les jeux de l'amour et du hasard et l’excellente chute sont les clés de voûte de ce roman génial, disons-le, peut-être le meilleur de Levison !


  • par (Libraire)
    12 mars 2021

    Un auteur qui sait nous surprendre

    Jim mène sa vie tranquille, entre sa voiture - il est chauffeur Uber - et son appartement. Moins il a de contacts avec ses congénères, mieux il se porte. Emménage Corinna, sa nouvelle voisine, jeune mère dont le conjoint est en Afghanistan. Sa mission au sein des forces spéciales est d'éliminer les Talibans. Il est loin et cela ne l'empêche pas de vider leur compte bancaire. Un sale type. Corinna prise de court se voit obligée de quémander quelques dollars à son voisin, Jim, qui va lui en donner beaucoup plus que demandés. Une belle relation amicale se noue entre eux jusqu'à ce que le mari de Corinna annonce son retour...Un vrai plaisir de retrouver Iain Levison au mieux de sa forme, un auteur qui sait nous surprendre. Chacun avec son passé et ses secrets, sa fausse tranquillité et sa vraie méchanceté. La chute finale est excellente !