• Conseillé par
    2 novembre 2011

    Une nouvelle va changer la face du monde du monde : les vampires vivant à Chicago font une annonce officielle : oui, ils existent mais ils veulent vivre en paix avec le reste des hommes.
    On en apprend ainsi leur mode de vie : ils sont divisés en plusieurs "maisons" avec à leur tête un chef : seul ce chef peut transformer 12 humains par an en vampire. Mais tout n'est pas si bien réglementé : Merit est mordue par un vampire et laissée pour morte; ce qui est contraire aux préceptes vampiriques. Pour lui éviter de mourir, Ethan le maître de la maison Cadogan décide de la transformer en vampire contre son avis. Et ça, Merit ne l'apprécie pas : elle doit quitter l'université où elle préparait une thèse et jurer allégeance à un maître qui l'attire beaucoup!Mais Merit n'est pas genre à jurer allégeance au premier venu!!! Pour couronner le tout, sa meilleure amie et colocataire apprend qu'elle est une sorcière super puissante, et que son grand-père baigne dans le monde de la magie en tant que "Médiateur" entre les espèces surnaturelles.
    Ce premier roman sur les (mes)aventures de Merit est un succès : le monde des vampires nous apparît sous un nouveau jour (je ne pensais pas que c'était encore possible vu la prolifération des romans sur ce thème...)
    Et plus qu'un roman de SF, c'est également un roman policier : en effet, des meurtres ont lieu et tout accuse les vampires de la maison Cadogan! Mérit est chargée d'élucider ces meurtres (pas facile pour sa première semaine en tant que vampire)
    Je suis sure que la suite des aventures de Merit la vampire va être passionnante, en tout cas, moi, j'ai dévoré ce premier tome!!!!


  • Conseillé par
    31 octobre 2011

    Vampires !

    Dans le milieu de l’urban fantasy, où les héroïnes sont toutes plus jolies, plus drôles, plus fortes… les unes que les autres, Merit est en train de se faire une petite place dans mon top Five !

    Transformée en vampire contre son grès (c’était ça où nous n’aurions jamais eu le plaisir de découvrir cette charmante jeune femme) suite à une agression, pour lui « éviter la mort », Merit apprend sur le tas ce que veut dire être vampire dans une des maisons de Chicago. Elle quitte ses études de littératures et pénètre dans le monde de la nuit, avec ses règles, ses codes et ses créatures mystérieuses et parfois effrayante… voire diablement attirantes pour certaines. Bref, pas facile pour la de demoiselle de s’adapter à la hiérarchie de la de maison à laquelle elle appartient, étant farouchement indépendante et limite rebelle depuis son enfance.


    J’ai lu le début de ce livre en parallèle d’Appartement 16 et son style plus léger m’a permise de faire retomber la tension créer par la lecture de ce livre de terreur.
    Merit est un personnage très attachant, parfois un peu fonceuse, qui parle bien avant de réfléchir mais cela lui donne une fraicheur qui fait du bien ! Oui, elle se trompe, oui, elle fait de (grosses) bêtises, mais elle les reconnaît toujours, et arrive même parfois à les rattraper, sans oublier que cela ravi le lecteur à chaque fois. Merit fait parti des personnages entier, qui malgré tout ne sont pas figés mais évolue au fil de l’histoire, s’adaptent à leur nouvelle situation et savent revoir leur position, que ce soit pour leur bien ou celui des autres. Les personnages masculins sont un véritables ravissement pour la gente féminine. Bien évidement, ils sont tous beaux à leur manière avec le caractère qui va avec. Je pense que chaque femme trouvera ici de quoi lui plaire.
    Le monde créé par l’auteure est orignal, l’organisation des vampires est différente de celle que j’ai pu lire jusqu’à maintenant et plus que crédible. Les autres créatures surnaturelles abordées : loups-garous, sorciers… qui sont assez classiques, sont agrémentés de créatures un peu plus originales telles les nymphes.
    L’intrigue est aussi bien menée, on découvre le méchant à la fin du livre sans que je l’ai soupçonné une seule seconde.

    Le tout orchestré par un style facile à lire et vous comprendrez alors aisément pourquoi Merit va surement devenir une de mes petites chouchoute dans les mois à venir.