1, La dernière guerre T01 49 jours

Fabrice Colin

Michel Lafon

  • Conseillé par
    18 juillet 2013

    Un bon tome 1

    Je ne suis absolument pas déçu par ma lecture. Le livre est composé de courts chapitres, certains 2-3 pages, des phrases plutôt courte mais qui nous entrainent encore plus dans l'action. J'ai vraiment adhéré à ce style d'écriture.

    Pour l'histoire, le personnage principal est Floryan. Ce dernier décède au cours d'un attentat dans un métro et arrive dans un monde intermédiaire, appelé également le purgatoire. Là-bas il rencontre un "Elohim" ou ange, qui lui laisse 49 jours pour choisir s'il décide d'aller dans le Royaume ou dans le Nihil.

    Durant sa période de réflexion, il rencontre les Egarés, ceux n'ayant pas fait de choix entre les deux mondes et vivant dans le monde intermédiaire. Floryan s'adapte à leur vie et respecte également leurs conditions de survie malgré des croyances et des secrets que personne ne souhaite lui dévoiler. Dans cette société, il a pour tutrice Scarlett qui lui enseigne les rudiments de cette vie. On lui présente son Altar, une sorte de dragon volant, Thaleane.

    Au cours de l'histoire, il va rencontrer une jeune fille, Rain, importante dans ses voyages dans le futur. Il en tombe amoureux et cherche à devenir son protecteur.

    Fabrice Colin met en scène, dans ce livre, le sujet de la vie après la mort. Il nous décrit à la perfection chaque endroit ou chaque personnage qui m'ont permis de m'imaginer l'histoire avec réalisme. Je pense que c'est une question que tout le monde se pose, à savoir que devient-on après la mort? Cette histoire peut en donner une explication même totalement irréelle. C'est un roman mélant le genre fantastique mais également la science-fiction.

    J'ai énormément aimé la double histoire, l'intermonde et le Paris dans le futur grâce aux descriptions fournies. L'histoire entre Floryan et Rain apporte du piquant à l'histoire. On s'accroche à ses deux personnages, on souhaite les voir survivre dans ce monde apocalyptique et également se retrouver.

    Peut être un petit bémol sur la fin de l'histoire. Lorsque l'on découvre le carnet, on s'attend à un peu plus d'informations mais là tout s'enchaine et je trouve la fin un peu trop rapide. Cela s'explique peut être par une suite qui est prévu à ce livre et dont les explications plus poussés seront reprises.

    Au sujet de la couverture, je la trouve très belle. On s'imagine bien Floryan sur les bords du Nihil avec en face son Altar. La couverture est digne de l'histoire, bien décrite et bien mystérieuse.

    Je n'attends qu'une chose, le tome 2. En attendant sa sortie, je pense également lire le bal de givre à New York du même auteur.